Archives de
Étiquette : art

III. La preuve des faits et des actes

III. La preuve des faits et des actes

Chacun a le droit à un procès équitable, et le mode de preuve utilisé doit être licite et loyal. A. La preuve des faits Les faits juridiques peuvent être prouvés par tous moyens. Il existe cependant des exceptions, comme la preuve de l’état des personnes à partir de l’état civil. Pour le juge civil, la preuve doit être obtenue grâce à un moyen licite et loyal. Pour le juge pénal, la jurisprudence a accepté des preuves obtenues de manière déloyale….

Lire la suite Lire la suite

Sujet corrigé – Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?

Sujet corrigé – Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?

Ce sujet est notamment tombé à l’épreuve de philosophie du bac 2015. Voir tous les sujets du bac 2015. Introduction Accroche Vous pouviez introduire votre dissertation par une citation ou par une référence à une œuvre littéraire. Par exemple, la nouvelle Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac correspondait très bien à cette problématique du sens de l’œuvre. La description qui y est faite de l’œuvre, de ce qu’est l’art, dans le cas de la peinture, est particulièrement fine et adaptée à…

Lire la suite Lire la suite

I.Le travail cherche à soumettre la nature A. L’Homo faber

I.Le travail cherche à soumettre la nature A. L’Homo faber

I. Le travail cherche à soumettre la nature A. L’Homo faber Il est dans la nature de l’homme de travailler. C’est ce que signifie Benjamin Franklin lorsqu’il énonce que l’homme est un « toolmaking animal » : « L’homme est un animal fabricateur d’outils ». La notion de Homo faber est utilisée pour décrire cet homme voué au travail, à la fabrication d’outils. Henri Bergson dans L’Évolution créatrice (1907) soutient au chapitre II : « En définitive, l’intelligence, envisagée dans…

Lire la suite Lire la suite

Sujet corrigé – L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

Sujet corrigé – L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

Ce sujet est notamment tombé à l’épreuve de philosophie du bac 2015. Voir tous les sujets du bac 2015. La formulation du sujet « L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? » se rapproche fortement de celle du sujet suivant : « Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? » dont nous vous recommandons par conséquent la correction. Vous pouvez reprendre la même logique de plan, les mêmes accroches. Voici quelques éléments supplémentaires pour alimenter votre développement : Vous pouviez ajouter à cette…

Lire la suite Lire la suite

L’art nous présente des choses jusqu’alors invisibles – Bergson

L’art nous présente des choses jusqu’alors invisibles – Bergson

Dans La Pensée et le Mouvant, le philosophe Henri Bergson nous livre à l’occasion d’une réflexion métaphysique sur le changement, le mouvement, le possible, ou encore le néant, sa vision de l’art. Celle-ci est en rapport avec le concept de présentation ou de représentation. Ainsi Bergson écrit : À quoi vise l’art, dans la nature et dans l’esprit, hors de nous et en nous, sinon à nous présenter des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience…

Lire la suite Lire la suite

Le virtuel, Gilles Deleuze

Le virtuel, Gilles Deleuze

Gilles Deleuze (1925-1995), dont vous pouvez lire la biographie ainsi que les idées philosophiques majeures ici, étudie au cours de sa vie l’oeuvre de célèbres philosophes et écrivains et enseigne à l’université de Paris VIII. Il élabore une philosophie sur le désir, le devenir, l’art, et fonde le concept de déterritorialisation. Il étudie notamment le cinéma, et par là même l’image virtuelle. Aussi distingue-t-il deux catégories au cinéma : l’image-mouvement et l’image-temps. L’image-mouvement comprend une action qui engendre une réaction….

Lire la suite Lire la suite

© 2022 | Intégrer Sciences Po : un étudiant Sciences Po devrait savoir ça |