Sujets probables en Histoire au concours des IEP 2014

Sujets probables en Histoire au concours des IEP 2014

Comme en 2013, l’équipe Intégrer Sciences Po fait le pari de vous proposer des pronostics sur les sujets d’histoire au concours commun des IEP !

Pour rappel, le programme est « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ». L’épreuve dure 3h, coefficient 3.

Le code utilisé se base sur les astérisques, signifiant chaque fois :

Quelques chances, à connaître
Probable, à bien réviser
Très probable, à savoir par coeur sur le bout des doigts

A noter que la probabilité est grande de sujets transversaux, c’est-à-dire des sujets qui mêlent plusieurs des thématiques ou zones géographiques présentées ci-dessous. Par exemple, « la France et la construction européenne entre 1958 et 1974 »

Le monde depuis 1945

La guerre froide (1945-1962)
Les relations internationales depuis 1963
Les Etats-Unis depuis 1945
L’URSS de Staline à Poutine
Le tiers-monde depuis 1945
Le proche-Orient depuis 1945

L’Europe depuis 1945

La construction européenne de 1945 à 1989
L’Europe entre 1989 et aujourd’hui

La France depuis 1945

La IVe République jusqu’en 1958
La Ve République, de Gaulle et Pompidou 1958 à 1974
La Ve République depuis 1974
La France et les Français dans les trente glorieuses 1944-1974
La France et les Français depuis 1974

Commentaires : l’URSS, le tiers-monde et la Ve Républiqe, sont les grands « favoris » des pronostics 2014.

Un sujet sur les mandats de Pompidou, VGE et Mitterrand ne serait pas une surprise : « L’alternance droite/gauche entre 1969 et 1995 » ?

L’URSS n’est encore jamais réellement tombée au concours commun, même si le sujet 2013 s’approchait des démocraties de l’Europe de l’Est.

Les changements sur le programme d’histoire de l’éducation nationale mis en place l’année dernière devraient influencer l’intitulé des sujets cette année, avec un angle possiblement plus thématique.

Quoi qu’il arrive, la stratégie gagnante a toujours été et sera toujours : pas d’impasse, tout connaître, tout apprendre ! C’est un concours qui a son importance pour plusieurs années, si ce n’est pour toute une vie, alors autant maximiser les chances à leur comble.

Bonne chance dans ces révisions, à une semaine et demie du jour J !

→ Partagez vous aussi vos impressions, et vos propres pronostics dans les commentaires ci-dessous ! Double utilité : aider les autres, et mieux saisir pour vous les implications d’un sujet d’histoire et ses enjeux.

Voir aussi :

→ Sujets pour les Questions contemporaines IEP 2014
Annales du concours commun des IEP

>

0 0 votes
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notification pour
guest
50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benlsg
Benlsg
7 années il y a

Le possible retrait de Royaume Uni à l’horizon 2015, la crise de la zone euro, les élections européennes (le LENDEMAIN du concours) sont des arguments qui me font penser que l’UE peut sortir samedi..

Arthe
Arthe
7 années il y a

@Juliette: Rien il me semble , toute la partie sur les religion a été supprimé il reste au sujet des USA :
-Chemin de la puissance, les Etats Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson
C’est la seule leçon traitant directement des Etats-Unis en Histoire.

Fanny
Fanny
7 années il y a

Juliette : rien justement, tout comme pour la Chine et l’URSS, seulement abordés au niveau de la guerre froide et globalement dans les relations internationales …

C
C
7 années il y a

Je suis en 1ère annėe à l’IEP de Lille,
j’ai eu mon bac L l’annėe dernière.
Je pense que le sujet d’Histoire sera relativement transversal, ils cherchent avant tout à dėpartager les candidats, car vous êtes pour la plupart tous dėjà très bon ! Après je me trompe peut-être, mais je vois mal un sujet restreint du genre La guerre d’Algėrie, il y a certes des connaissances à mettre mais plus le sujet sera transversal, plus les contenus seront diffėrents et vous pourrez vous distinguer… en tout cas le sujet de 2013 ėtait large, et plusieurs plans etaient possibles

Lola
Lola
7 années il y a

Bonjour,
Je voudrais savoir si l’épreuve d’histoire traitera obligatoirement un thème ou un chapitre vu en terminale. Car, je ne sais pas pour les autres terminales, mais, dans mon lycée, le chapitre sur la Ve République et la gouvernance française n’a pas encore était traité .
Merci pour vos pronostics !

...
...
7 années il y a

Je suis complètement d’accord avec toi Benslg. Personnellement j’aurais placé ce sujet en première position dans les pronostics avec des points d’exclamation.

Juliette
Juliette
7 années il y a

Question pour les terminales qui passent le concours cette année: que comportent vos programmes concernant les Etats Unis en eux-mêmes (pas les Etats Unis dans les relations internationales mais dans leur histoire intérieure même) ?

Benlsg
Benlsg
7 années il y a

Et l’Union européenne ?mon favori..

Intégrer Sciences Po
Intégrer Sciences Po
7 années il y a

@Anthony :
Si c’est bien sûr possible
Ce sont les grands thèmes qui sont exposés ici, les grandes parties (guerre d’Algerie → chapitre Ve République ; guerre d’Indochine → chapitre Décolonisation par exemple)
Bonne journée,

Nox
Nox
7 années il y a

Je disais cela car j’envisageais plus un sujet sur le Tiers-Monde qui engloberait la Chine, plutôt qu’un sujet exclusivement centré sur ce pays ! (je ne suis plus en terminale donc je n’ai pas conscience de l’évolution des programmes, la Chine était au programme l’année dernière et ne la voyant pas sur cette page, je pensais qu’elle avait été supprimée)
Merci pour vos réponses !

Benlsg
Benlsg
7 années il y a

@Axel
Ton intro me semble complete. Cependant, ton plan me gene. Ta premiere partie pourrait faire l’objet d’une étude au sujet des difficultés matérielles, économiques et politiques qui découlent de la décolonisation et de l’effet parfois déstabilisateur de la GF

Anthony
Anthony
7 années il y a

Bonjour,
Est-ce que TOUS les sujets possibles pour l’histoire sont mentionnés ci dessus ?
N’est-il pas possible, par exemple, d’avoir uniquement La guerre d’Algérie ou La guerre d’Indochine ?
Merci d’avance.

Intégrer Sciences Po
Intégrer Sciences Po
7 années il y a

@Sam :
C’est tout-à-fait l’esprit !
Merci @Sam pour le commentaire qui résume bien l’esprit de cet article.
J-5, n’hésitez pas à partager vous aussi vos pronostics !

Benlsg
Benlsg
7 années il y a

Et l’Europe ? le 24 mai nous seront a la veille des élections européennes ? Compte tenu de l’actualité et des enjeux européens ce ne serait pas étonnant..

Sam
Sam
7 années il y a

Nox ,si tu me permets , je ne pense pas que l’on peut dire qu’il y est aucune chance que la Chine tombe .La démarche du n’est pas de nous dire quoi réviser ou ne pas réviser. Il s’agit plus d’indiquer un degrés de révision , voire d’un parie que l’on fais avec sois même. Il est évident ,à mon sens du moins , que la majorité aura tendance à réviser plus la Ve République que la Chine mais l’impasse absolue sur un sujet semble dangereux et à proscrire .
Amicalement

Herminemarie
Herminemarie
7 années il y a

Bonjour, je révise notament la chine depuis 49! Il me semble qu’il est probable que ça tombe ! Non?

Axel
Axel
7 années il y a

Bonsoir, je viens de réaliser une introduction pour le sujet le tiers-monde depuis 1945? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. Merci encore pour votre aide précieuse.

Nox
Nox
7 années il y a

Bonjour, n’y a-t-il aucune chance pour que la Chine tombe pour l’épreuve d’histoire ?
Merci pour ce de qualité !

thib
thib
7 années il y a

L inconvénient du moyen orient vient du fait que c un sujet brûlant qui manque de recul historique (a mon avis), difficile de décrire objectivement la situation au moyen orient
Cependant je le verrais bien car d une part il n est jamais tombe et surtout ce sujet a aussi été traité par les terminales S en option…du coup ça permettrait de ne pas les désavantage …d autant plus que au final l Anne prochaine l histoire est rétablie en terminale S …au final sujet sensible mais ça m étonnerait pas qu il tombe …

Marie
Marie
7 années il y a

Et en ce qui concerne le Nouvel Ordre Mondial?

Lauren
Lauren
8 années il y a

Pourquoi le Moyen Orient serait peu probable ? Il n’est pourtant jamais tombé…

Lys
Lys
8 années il y a

Qu’est ce que vous entendez par La France et les Français depuis 1974 ? Ça ne me parle pas du tout !

Thys
Thys
8 années il y a

Faire l’impasse sur un sujet, le plus minime soit-il n’est sûrement pas la bonne démarche à suivre…
Le concours de Bordeaux a une nouvelle fois piégé plus d’une personne, surtout en questions contemporaines. Le fait que l’épreuve d’Histoire du concours commun soit en plus un sujet unique ne laisse aucune place à un quelconque délaissement sur quelque sujet que ce soit je trouve.
Cependant merci de nous donner votre avis et quelques pistes de réflexion en ce qui concerne l’approfondissement de nos connaissances sur certains sujets ! Site toujours très utile , réactif et bien tenu à jour c’est cool !

Juliette
Juliette
8 années il y a

Les sujets sur une certaine période de la Ve République me posent à moi aussi problème, je peine à trouver une réelle problématique vraiment intéressante pour les traiter…Auriez-vous quelques idées ?
Merci beaucoup pour votre site

Margault
Margault
8 années il y a

Bonjour, le sujet La Ve République, de Gaulle et Pompidou 1958 à 1974 me pose vraiment problème… Est-ce quelqu’un aurait une idée du plan à mettre en place ?
Merci d’avance

Ben
Ben
8 années il y a

Bonjour,
Qu’entendez vous par le tiers Monde svp?
Merci d’avance

Intégrer Sciences Po
Intégrer Sciences Po
8 années il y a

@Luc :
Bonjour Luc,
Nous dirions plutôt comme l’intitulé dans l’article que ça peut tomber, et c’est donc à connaître !
Il faut bien voir qu’il est très important de tout connaître, un concours peut réserver toutes les surprises.
Il faut plutôt voir cet article comme un jeu, comme un pari entre amis, et se demander « quelle est la chance pour que ces probabilités se révèlent justes ? »
Même les parties avec un seul * sont à connaître, l’article a vraiment pour but de fixer des priorités, les ***, pour lesquels il vaut mieux être plus qu’excellents
C’est un bémol peut-être un peu insistant après les prpnostics que nous vous proposons, mais mieux vaut rester prudent en matière de concours, surtout à Sciences Po
Alors bonnes révisions pour tout y compris les États-Unis, en insistant sur les *** 😉

Luc
Luc
8 années il y a

Bonsoir,
Est-il réellement très peu probable que les Etats-Unis ne fassent pas l’objet d’un sujet ? Suffisamment pour ne pas approfondir ?
Merci d’avance,
Cordialement.
PS: Merci pour ce travail de pronostic qui a le mérite de rassurer!

Intégrer Sciences Po
Intégrer Sciences Po
8 années il y a

@Stonedmonkey :
Bonjour @Stonedmonkey,
Tu trouveras une liste de sujets pour les Questions contemporaines IEP 2014 sur le travail et la culture.
Cela te permettra de te préparer au mieux, d’avoir des idées, ou de voir l’orientation que pourront prendre les sujets.
Bonne journée à toi,
L’équipe Intégrer Sciences Po

Stonedmonkey
Stonedmonkey
8 années il y a

Merci beaucoup super utile ce que vous faites cela vas de m’être d’une grande aide en espérant que pas tous les candidats aillent sur ce site haha. Auriez vous des idées pour les autres épreuves par rapport à l’actualité ? Merci !

© 2022 | Intégrer Sciences Po : un étudiant Sciences Po devrait savoir ça |