Peur et Révolutions aux concours Sciences Po 2022

Peur et Révolutions aux concours Sciences Po 2022

Un beau programme pour le concours des Sciences Po de région cette année 2021-2022.

En effet, nous ne parlons pas d’une nouvelle manifestation, engendrant une peur de type mai 68, qui aurait dégénéré en révolution… mais bien des deux thèmes choisis pour le concours commun organisé par le Réseau Sciences Po (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) !

Les « révolutions » et la « peur » sont donc les deux sujets sur lesquels les candidats devront composer pour l’épreuve de Questions contemporaines. Les révolutions étaient déjà au programme l’année passée, nous avons donc déjà publié de nombreuses ressources à ce sujet. Quant à la « peur », c’est le nouveau thème, et nous publierons au cours de cette année les ressources utiles pour travailler ce thème spécifiquement.

Les IEP ont profité de cette année pour réformer leur concours. Manifestement l’expérience covid gardera des traces, puisque désormais, comme c’était le cas pour les deux dernières années, seront pris en compte « la moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5) », ansi que « la moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1) ».

Les épreuves traditionnelles de questions contemporaines (coefficient 3), histoire (coefficient 3), et langue vivante (coefficient 1,5), gardent toutefois le plus important coefficient.

Les modalités complètes seront indiquées dans deux semaines, mi-septembre. La date exacte du concours sera aussi indiquée plus tardivement, mais il est déjà acquis qu’il aura lieu fin avril / début mai.

Annales du concours commun

0 0 votes
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires