La transformation des mass media par le numérique

Qu’est-ce que sont les Mass media ?

D’après la définition du CNRTL : Ensemble des moyens de diffusion de masse de l’information, de la publicité et de la culture, c’est-à-dire des techniques et des instruments audiovisuels et graphiques, capables de transmettre rapidement le même message à destination d’un public très nombreux

Mass media peut être francisé en l’expression Médias de masse.

Les transformations Mass media engendrées par internet

Ce passage de Wikipédia identifie les points clés des transformations engendrées par les nouvelles technologies et plus particulièrement par internet.

Dans un second temps, depuis l’arrivée des nouvelles technologies — et en particulier de l’Internet, — l’univers des médias de masse a été considérablement révolutionné du fait d’un recul des contraintes techniques. Il devient désormais possible de combiner « action de masse » avec :

  • une logique de diffusion plus sélective en fonction de la cible segmentée et visée (ex : ciblage marketing) ;
  • une interactivité accrue (alors qu’elle était très limitée jusque-là) ;
  • une logique pull où l’information est tirée par le destinataire ;
  • une approche plus souple de l’information via la navigation et la recherche en mode hypertexte ;
  • un coût de conception, de transport et de diffusion de l’information abaissé à des niveaux sans précédents, du fait de l’utilisation de procédés de numérisation.

Réflexion sur les transformations par les Médias sociaux et la sortie des Mass media

L’apparition des médias sociaux, dont voici la définition, nous fait sortir des Mass media :

les médias internet qui identifient leurs usagers et leurs relations sociales pour un contenu personnalisé, contrairement aux médias traditionnels (radio, télévision, journaux) qui diffusent le même contenu pour tous (Wikipedia)

La particularité fondamentale des médias sociaux est la pluralité des sources pour une pluralité de destinataires. Contrairement aux Mass media. On passe du One to many vers le many to many.

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