Archives de
Étiquette : amour

Culture générale : l’Amour

Culture générale : l’Amour

Cours généraux sur l’Amour : Définitions de l’Amour 19 Oeuvres sur le thème de l’amour Citations sur l’Amour Cours de philosophie/littérature sur l’Amour : Résumé du Banquet de Platon Aristote – L’amant et l’aimé Saint Thomas d’Aquin – L’amour se trouve en Dieu Comment Schopenhauer renvoie les philosophes sur l’amour Deux amours ont fait deux cités – Saint-Augustin Eurydice meurt une seconde fois – Orphée et Eurydice Les 4 amours pour Stendhal L’amour – Sade – La Philosophie dans le…

Lire la suite Lire la suite

II.B. La vocation au travail

II.B. La vocation au travail

Max Weber, dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-1905), montre comment le travail est devenu une valeur fondamentale de la religion protestante. « L’unique moyen de vivre d’une manière agréable à Dieu n’est pas de dépasser la morale de la vie séculière par l’ascèse monastique, mais exclusivement d’accomplir dans le monde les devoirs correspondant à la place que l’existence assigne à l’individu dans la société [Lebensstellung], devoirs qui deviennent ainsi sa « vocation » [Beruf]. Cette idée se développe…

Lire la suite Lire la suite

105 livres à lire avant de mourir 2/5

105 livres à lire avant de mourir 2/5

Avant de lire cette liste, assurez-vous d’avoir bien vu : Les livres les plus importants à lire avant de mourir 1/5 Madame de La Fayette – La Princesse de Clèves – 1678 : Ce roman explore la vie à la Cour des Valois. Il a inspiré notamment Balzac. Il rend compte de l’importance des femmes dans la littérature à cette époque. Charles Perrault – Les Contes de ma mère l’Oye – 1697 : les contes sont beaucoup plus tranchants et…

Lire la suite Lire la suite

Platon – Résumé du Banquet

Platon – Résumé du Banquet

I. On comprend tout d’abord que c’est Apollodorre qui va raconter le témoignage d’Aristodème. Apollodore : Eh bien donc ! les voici à peu près ; mais il vaut mieux essayer de reprendre les choses au commencement, dans l’ordre où Aristodème me les a racontées Le Banquet – Platon II. Socrate, qui a pris soin de son apparence pour aller dîner chez Agathon, convie Aristodème à l’accompagner pour le repas. Mais au moment d’arriver, il reste en retrait. Suis-moi donc,…

Lire la suite Lire la suite

Sophocle : éloge de l’amour

Sophocle : éloge de l’amour

Sophocle est le modèle de l’auteur de tragédies d’après Aristote. Dans Antigone, écrit en 442 av. Jésus-Christ, Sophocle raconte avec subtilité le combat psychologique de l’héroïne du même nom : Créon (oncle d’Antigone) a émis un décret : n’a pas le droit d’être enterré le frère d’Antigone, car il est un criminel et un hors-la-loi. Or Antigone n’écoutant que son coeur, décide d’aller ensevelir son frère, malgré le décret. Pour cela elle encourt la peine capitale. Le choeur chante ainsi…

Lire la suite Lire la suite

Certains travaillent, les autres dorment – Rimbaud

Certains travaillent, les autres dorment – Rimbaud

Dans ce poème, Arthur Rimbaud parle du travail des plus pauvres pendant que les plus riches dorment encore. Bonne pensée du matin À quatre heures du matin, l’été, Le sommeil d’amour dure encore. Sous les bosquets, l’aube évapore L’odeur du soir fêté. Mais là-bas dans l’immense chantier Vers le soleil des Hespérides, En bras de chemise, les charpentiers Déjà s’agitent. Dans leur désert de mousse, tranquilles, Ils préparent les lambris précieux Où la richesse de la ville Rira sous de…

Lire la suite Lire la suite

© 2022 | Intégrer Sciences Po : un étudiant Sciences Po devrait savoir ça |