Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration (correction)

Qu’Auriez-vous répondu à un tel sujet ? Voici notre proposition de correction de ce sujet sorti au baccalauréat en 2013.

Plan corrigé

I. Les pôles de la mondialisation

1. Pôles majeurs des échanges internationaux et mégalopoles
2. Flux polarisés par la triade et les principaux espaces émergents
3. Disparités entre pays riches

II. Les périphéries en voie de développement et d’intégration

1. NPI, Nouveaux pays industrialisés, et Pays émergents
2. Métropoles du sud et pays pétroliers
3. Disparités entre pays du sud

III. Des territoires en marge de l’intégration

1. Pays les Moins avancés
2. Flux entre les pays les moins avancés dépendants
2. Territoires vides : sans occupation humaine

Correction : L’Afrique du Sud : un pays émergent

6 réflexions sur « Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration (correction) »

  1. @Kloe : Bonjour Kloe, merci pour ton partage ! Le bouton de partage pour Twitter et Facebook se trouve en haut de la page, à droite du titre. Donc dans le coin supérieur droit de l’article. Si tu ne peux pas le trouver, vérifie que tu n’as pas d’extension dans ton navigateur qui bloquerait ces boutons.
    En espérant avoir pu t’aider, bonne journée à toi et merci encore,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

  2. Merci pour cet article, il faudrait rajouter les boutons de partage pour pouvoir le twitter plus facilement
    Kloe

  3. La correction néglige les territoires maritimes, au coeur de la mondialisation, eux aussi inégalement intégrés. -→ interfaces maritimes dynamiques qui permettent une ouverture sur le monde et aux échanges maritimes qui représentent 70% du commerce mondial (ex Northern Range)
    ZEE → source de tensions entre États (ex Chine/Japon) → enjeu liés aux potentiels hydrocarbures dans les océans
    Océan glacial arctique en marge, toute maritime impraticable (banquise)
    Espaces maritimes en proie a la piraterie, risqués
    Passages stratégiques de la mondialisation comme le détroit d’Ormuz par lequel transitent 30% des hydrocarbures, le canal de Suez.
    Voilà. Je pense qu’on pouvait en parler aussi ! 🙂

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