Réussir Sciences Po

 

 

 

-> ACTU : Le pacte de Marrakech approuvé

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

Définition de l'exception culturelle et mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 mars 2014

En juin 2013, et après 12 heures de négociations, les 27 ministres du Commerce européens réunis à Luxembourg se sont mis d'accord pour exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociation commerciale avec les Etats-Unis, comme la France le souhaitait. Le gouvernement espère ainsi protéger la culture française. La culture est un des deux thèmes choisis par les IEP en 2014.


>> Qu'est-ce que l'exception culturelle ?

Exception culturelle
L'exception culturelle est un concept lié à la mondialisation

Définition de l'exception culturelle :

L'exception culturelle est un concept politique qui fait de la culture propre à chaque pays une exception dans les traités internationaux, notamment auprès de l'OMC. (Organisation mondiale du commerce).

L'exception culturelle est donc liée à la mondialisation.


>> Pourquoi l'exception culturelle ?


Exception culturelle et mondialisation :

A l'origine, l'exception culturelle vient du fait que les pays en développement se gardent la possibilité de poser des droits de douane pour protéger sa propre culture naissante. C'est partir de la considération que la culture d'un pays étranger est accessible à prix si bas, si facile, que ce serait tuer sa propre économie et sa propre culture qui ne fait que naître, ou au moins accroître ses difficultés.

Ainsi après les années 1950, certains pays cherchent par exemple à se protéger de l'économie du cinéma hollywoodien en instituant des quotas.


>> Exception culturelle française


Définition de l'exception culturelle française :

Le principe d'exception culturelle française, concept légèrement différent, c'est affirmer la culture de la France face aux pays étrangers. Cette politique d'exception culturelle française a notamment été mensée par André Malraux lorsqu'il était ministre de la culture.

Un exemple mené en faveur d'une exception culturelle française : le Centre national de la cinématographie prélève une taxe sur les billets de cinéma qu'il reverse comme à la création ou la diffusion de la culture française.



Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Actualités - Mots clés : culture, exception culturelle, IEP, définition, mondialisation, cinéma, européenne, exception culturelle française, diversité - 3 commentaires


3 commentaires

#1 • chorel • vendredi 07 octobre 2016 à 09:34

ce site est vraiment top

#2 • chorel • vendredi 07 octobre 2016 à 09:35

Ce site est vraiment top.

#3 • dupont • vendredi 07 octobre 2016 à 09:38

Ce site est vraiment top !!!!!!!!

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la première lettre du mot stcyp ? :