Fiche – Affrontement est ouest

Fiche – Affrontement est ouest

I – 1 conflit à première vue idéologique
A – deux modèles intrinsèquement antagonistes sont en présence
1-Chaque modèle a des fondements idéologiques opposés
EU: individualisme libéral (introduit par John Locke), méfiance envers l’Etat tout puissant, influence religion dans politique (conviction que démocratie, liberté, avancement éco-soc viennent de Dieu). URSS: marxisme léninisme, projet d’égalité sociale, dictature d’un parti incarnant le prolétariat/classe moyenne pour bâtir société socialiste puis communiste voulant lutter contre le matérialisme athée et la religion (considérée comme l’opium du peuple).
2-En conséquence: modèle d’organisation politique, économique, sociale, culturelle sont différentes: Démocratie pluraliste, éco de marché (avec propriété privée), respect des libertés VS parti unique à vocation totalitaire, étatisme planificateur, embrigadement pop et censure. Quelques variantes: modèle européen + social & – brutal que celui des EU & maoïsme ou yougoslave différents du modèle de l’URSS
3-Volonté d’exporter le modèle: deux mécanismes à vocation planétaire se font concurrence = explique le conflit

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– enjeux stratégiques sont d’ailleurs avec facteurs intérieurs à la base des périodes de détente définies par les 2G
1-La détente a parfois été justifiée par des raisons qui n’ont rien à voir avec l’idéologie

Pour des raisons politiques: Khroutchev & Gorbatchev: consolider le pouvoir menacé par les conservateurs, Nixon afin de sortir de la crise liée au Vietnam (extérieure & intérieure avec bcp de contestation), Reagan qui accepte main tendue de Gorbatchev en 85 pour sortir de l’initiative de Défense Stratégique (IDS). Pour des raisons économiques: URSSpour rééquilibrer croissance vers industrie de consommation & l’agriculture en délaissant complexe industrialo-militaire, EU: course aux armements coûte trop cher et profite aux concurrents capitalistes.  des facteurs autres qu’idéologiques justifient la détente
2-Période de réalisme diplomatique pouvant s’expliquer par d’autres facteurs non idéologiques

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