Comment être productif : 16 conseils hyper efficaces

Quand il s’agit de réviser, d’apprendre, la productivité est LE facteur déterminant.

Vous pouvez passer 10 heures penché(e) sur votre bureau, à lire et relire les phrases, à souligner, à tourner les pages, à réécrire…

Pour ce même résultat, certains ne prendront pas plus de 30 minutes.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez à votre tour devenir productif. Cela veut dire : arrêtez de gâcher des heures et des heures, que vous pourriez passer à vivre, sortir, vous amusez, et commencez dès maintenant à rentabiliser votre travail !

C’est pour cette même raison que certains passent leurs soirées à s’acharner devant leurs cahiers et pleurent en découvrant les résultats de leur examen, tandis que d’autres font le job en 30 minutes, et sont surpris eux-mêmes par leurs bons résultats.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà en vous l’envie d’être productif. C’est le plus important. Faites grossir ce désir.

Vous aurez alors toute la motivation nécessaire pour faire des merveilles. En suivant notre liste de conseils ci-dessous, vous aurez en plus en main toutes les astuces qui transformeront votre désir de productivité en un travail véritablement efficace et rentable.

Chacune de ces astuces ne prend pas plus de 30 secondes à mettre en place, et vous feront en échange économiser un précieux temps, que nous espérons vous mettrez à profit pour encore plus d’efficacité !

1. Utilisez le Mode Avion

C’est peut-être le réflexe qui vous sera le plus utile de toutes ces listes. Dès que vous commencez votre travail, mettez votre portable en mode avion.

C’est-à-dire : pas de notification, pas de SMS, pas de message, pas d’internet. Fermez votre porte, et indiquez sur la porte « Ne pas déranger ». Ne vous laissez perturber sous aucun prétexte, ni par votre famille, ni par vos amis, ni par vous-même et votre portable. Utilisez le mode avion.

Si vous travaillez sur ordinateur, c’est le même principe ! Pour chaque navigateur, dont Firefox et Chrome, il existe des applications qui bloquent les sites internet. Utilisez ces extensions et soyez stricts avec vous-même. N’autorisez que Wikipedia et les Encyclopédies, et encore c’est déjà risqué. Vraiment, vous vous connaissez mieux que quiconque, et vous savez comment en cliquant sur un lien, on peut facilement glisser sur un autre lien et ainsi de suite, et se retrouver 20 minutes plus tard à lire sur facebook ou twitter un article sur l’élevage des brebis en Nouvelle-Calédonie.

L’idéal c’est donc de ranger vos portables et ordinateurs le plus loin possible de vous, de les enfouir au fond d’un tiroir rembourré de coussins dans la pièce la plus éloignée de votre lieu de travail. Votre productivité vous remerciera 1000 fois !

2. Utilisez le Minuteur

Cliquez sur le Mode avion prend moins de 30 secondes, tout comme mettre en place le Minuteur vous prendra moins de 30 secondes.

Regardez un coureur faire son tour de piste tranquillement, puis remarquez comment ses foulées s’accélèrent soudainement quand il s’aperçoit qu’il n’a plus qu’une minute pour faire un autre tour. C’est le même principe lorsque l’on travaille. Et la bonne nouvelle, c’est que cela nous motive, et qu’on aime encore plus !

Savourez ce plaisir, et utilisez votre minuteur en toute circonstance. Par exemple, mettez votre minuteur sur 10 minutes, et dites-vous : à la fin du décompte, lorsque j’entends la sonnerie, je dois avoir fini d’apprendre ce chapitre. Vous allez voir que vous allez vous dépêcher, et comme vous irez plus vite, vous vous rendrez compte qu’apprendre est plus facile et plus rapide que ce que vous pensiez, et que vous pouvez même faire mieux ! La prochaine fois, mettez votre minuteur à 9 minutes, et vous allez y arriver !

Si vous travaillez sur ordinateur, certains conseillent même de vous installer dans votre coin sans brancher votre alimentation : vous avez alors comme durée maximale pour effectuer tout votre travail la durée de vie de votre batterie : la batterie est votre minuteur.

3. Faites des pauses

Vous est-il déjà arrivé de lire un long livre pendant de longues heures, et sans que vous vous en rendiez compte au début, vous lisez les phrases sans vraiment les comprendre, sans vraiment les imprimer dans votre esprit, et vous pensez en même temps à autre chose ? Vous lisez une fois, deux fois, trois fois la même phrase, et sans même avoir bien réalisé ce que vous venez de faire, vous poursuivez.

La règle est simple : une phrase doit être compréhensible en une seule fois, si vous lisez et relisez la même phrase, ça ne va pas.

C’est pourtant un processus tout à fait normal, et il n’y aucun souci à se faire. Au contraire, acceptez sereinement que votre attention n’est pas maximale, et que vous avez besoin de repos. Une pause de 5 à 10 minutes suffit pour regonfler votre attention.

Les experts recommandent souvent de passer 45 à 50 minutes sur une tâche, et de vous donner 5 à 10 minutes de pause ensuite.

Vous pouvez trouver vous-même le rythme qui vous convient le mieux : si vous passez 1h30 à travailler sans interruption et que vous attention est maximale, il n’y a pas de raison de vous perturber avec une pause. Trouvez calmement votre rythme, et vous sentirez de manière tout à fait naturelle quand vous avez besoin d’une petite pause (par exemple quand vous lisez 2 fois la même phrase).

Chaque jour des applications pour smartphone et ordinateur naissent sur ce principe. Associez « travail », « productivité », « timer » avec le mot « pomodoro » (qui signifie « tomate » en italien, à l’origine de la technique) et vous trouverez des centaines de sites gratuits pour mettre en place ce réflexe à avoir.

4. Identifiez votre Mémoire

Vous n’êtes pas sans savoir que l’être humain possède plusieurs types de mémoire. Le conseil ici est d’identifier quel est le type de mémoire qui vous correspond le mieux, et de planifier votre travail en conséquence.
Pour connaître :

1. Quel est votre type de mémoire la plus efficace (parce que chacun est plus ou moins sensible à un certain type de mémoire)
2. Comment mettre à profit ce type de mémoire

Nous vous conseillons notre article de référence : Apprendre 2x mieux avec la Mémoire visuelle et auditive.

5. Créez Vos Propres Moyens Mnémotechniques

Chacun a ses propres histoires familiales, son propre environnement, ses propres repères, et donc ses propres associations de pensée. Or c’est grâce à ces associations de pensée que l’on met en place les meilleurs moyens mnémotechniques.

Par exemple, si vous pensez au mot «Dragon», vous l’associerez probablement en tant que francophone à une créature légendaire qui quand elle ne dort pas auprès des pièces d’or aime prendre son envol et cracher du feu un peu partout. Oui mais voilà, si vous dîtes à un habitant de Hong-Kong de penser à un «Dragon», il a plus de chances d’avoir en tête l’image du défilé du Nouvel An Chinois.

Les associations d’idées ne sont pas les mêmes, or ce sont justement ces associations qui fondent tous les moyens mnémotechniques. Heureusement, il y a quelques techniques mnémotechniques auxquelles nous sommes tous sensibles, mais le meilleur et le plus efficace des moyens mnémotechniques, ça restera toujours celui que vous avez trouvé, celui que vous avez créé. C’est bien de reprendre les aides-mémoire des autres, mais si c’est vous qui l’avez écrit, c’est encore mieux !

6. Utilisez les Mind Maps

Les Mind Maps, c’est une nouvelle façon de prendre des notes, qui peut faire des merveilles, notamment parce qu’elle en appelle davantage à la mémoire visuelle que nous avons précédemment évoquée. (C’est donc particulièrement utile si vous avez une mémoire de type visuelle.)

Depuis notre tendre enfance, nous sommes tous habitués à la façon très linéaire de prendre des notes, qui consiste à écrire ligne par ligne ce que l’on entend sur une une page quadrillée, formatée.

Les Mind Maps, c’est un peu l’ouverture de tout cela, l’ouverture à la créativité. Le principe est simple : placez au centre d’une grande feuille blanche votre sujet central. En partant de ce point central, vous pouvez procéder par association d’idée. Tirez une flèche, et écrivez l’idée qui vous vient en tête. Et si grâce à ça vous avez encore une nouvelle idée, tirez encore une nouvelle flèche et écrivez votre nouvelle idée. N’hésitez pas à utiliser des couleurs, des dessins : c’est prouvé, en retient mieux les images que le texte.

Si vous êtes intéressé par ce concept, que nous ne pouvons pas vraiment développé ici, nous vous conseillons d’effectuer plus tard une petite recherche sur les Mind Map avec votre moteur de recherche préféré, ça peut changer une vie d’études !

7. Écoutez de la Musique Créative

Si vous n’aimez pas écouter de la musique en travaillant, alors essayer simplement. Si même en essayant vous n’aimez toujours pas travailler en musique, alors passez votre chemin, ce ne sera pas utile pour vous.

Si en revanche vous aimez depuis toujours ou vous découvrez que vous aimez écouter de la musique en travaillant, alors FONCEZ ! Il y a beaucoup d’avantages à écouter de la musique, de toutes les sortes, notamment ces trois bénéfices :

  1. La musique vous fait passer un temps plus agréable
  2. La musique crée du rythme dans vos révisions
  3. La musique développe votre créativité

Attention, il ne faut pas que la musique prenne le pas sur votre travail. C’est-à-dire en particulier avec les chansons populaires, il ne faut que vous soyez plus concentrés sur les paroles de la musique, il ne faut pas que vous ayez envie de chanter.

C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce que nous appelons de la musique créative : c’est-à-dire une musique qui reste en fond, qui ne se fait pas trop active, pas trop présente, et qui vous pousse simplement. Certains privilégieront ainsi les musiques instrumentales, ou du moins avec des paroles incompréhensibles. Le plus important, c’est d’essayer tous les types de musique : s’il y en a un avec lequel vous êtes particulièrement productif, qu’il y ait des paroles ou non, qu’il soit nouveau ou non, que ce soit de la musique classique ou de l’électro, peu importe : écoutez la musique qui vous fait voyager, qui vous fait oublier le temps, écoutez la musique qui vous donne des ailes pour être efficace.

8. Listez vos Gains AVANT de Commencer

Certes, les résultats, c’est généralement ce qui vient après le travail. Dorénavant, considérez vos gains acquis AVANT le travail !

1er effet, votre subconscient agira, et vous partirez avec un esprit de vainqueur, comme si les gains engendrent votre motivation et votre bon travail, et non l’inverse.

Ensuite, c’est ce qui structurera votre travail, vous donnera la carte de votre séance, et surtout c’est ce qui continuera à vous motiver.

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez donc avoir une idée précise de ce que vous voulez faire, en combien de temps, et le gain qui y correspond ! Il faut toujours écrire ces 3 éléments, ils sont tous très importants !

Gribouillez cette liste sur le côté, comme selon cet exemple :

1. Objectif : Apprendre 1 chapitre d’histoire Temps : 10 minutes Gain : 20/20 à ma prochaine dissertation

Vous pouvez même l’appliquez pour toutes vos activités, comme le sport :

2. Objectif : Courir 20 fois le tour du parc Temps : 40 minutes Gain : Meilleure forme, jambes plus endurantes

Plus vous serez spécifiques, mieux ce sera. Pour en savoir plus pour garder la motivation et fixer vos objectifs, notre court article : Méthode pour garder la motivation : objectif SMART.

9. Travaillez Ailleurs

Le problème de la chambre, c’est qu’on y travaille, mais aussi qu’on y dort, qu’on y joue, qu’on y regarde des films, qu’on mange parfois, etc.
Là aussi, c’est une histoire de subconscient : votre cerveau associe chaque pièce à des activités, et fonctionne en s’adaptant à ce qu’il croit que vous allez y faire.

C’est pour cette même raison que si vous prenez l’habitude travailler ou de regarder des films sur votre lit, vous aurez beaucoup plus de mal à vous endormir chaque fois que vous vous mettrez au lit. Tout simplement parce que votre cerveau se dira : « ah, c’est le temps du film. »

Nous vous recommandons donc de partir, et de vous rendre ailleurs pour travailler. L’endroit idéal, c’est bien sûr la bibliothèque. L’ambiance est généralement au travail, vous êtes entourés de personnes qui comme vous essaient d’être productifs, il y a comme un esprit de solidarité. Attention au piège de la bibliothèque entre amis : si la bibliothèque est le lieu de vos rencontres entre amis, même si ce ne sont que des connaissances éloignées auxquelles vous ne faites que dire poliment bonjour, ça restera une distraction, et vos amis ne comprendraient pas que vous ne preniez pas deux minutes de votre temps pour leur demander comment ils vont.

C’est donc votre mission et votre responsabilité de trouver l’endroit de travail idéal : hors de votre espace de vie habituel, un endroit où vous ne faites que travailler et rien d’autre, un endroit où vous êtes le moins dérangé possible par les autres. C’est un sacré challenge, mais dès que vous aurez trouvé l’endroit idéal, vous remarquerez facilement l’importance du lieu, et rien que de marcher vers ce lieu, votre cerveau se mettra en condition pour devenir productif, parce qu’il sait que c’est l’endroit où vous êtes tous les jours productifs.

10. La Méthode des 80/20

Même s’il n’est pas l’auteur direct de cette méthode, c’est bien Pareto qui a inspiré cette règle de travail que l’on nomme la règle des 80/20.

Si on pouvait donner un autre nom plus explicite à cette règle, nous vous dirions que c’est une règle contre le perfectionnisme qui vous fait perdre beaucoup de temps. Reformulé positivement, c’est la règle qui vous rend le plus productif possible en vous concentrant sur l’essentiel, sur l’important, pour gagner du temps.

L’idée est simple : 20% de votre travail est responsable de 80% du succès et des résultats de votre travail.

Il faut donc vous concentrer sur ces 20% qui sont le cœur de votre tâche, et qui doivent mobiliser tous vos efforts. Le reste perd beaucoup en importance, puisque vous passerez énormément de temps pour peu de résultats.

Vous avez encore du mal à voir comment ça marche ? Imaginons que vous devez apprendre une liste de 100 mots en anglais.

Parmi ces 100 mots, vous feriez mieux de consacrer tous vos efforts sur seulement les 20 mots les plus utiles et les plus courants. Car ce sont ces 20 mots qui vous feront gagner la meilleure note, qui vous fera progresser le plus, qui vous permettront le plus efficacement de parler avec les Américains.

Cette méthode n’est bien sûr pas une science exacte, mais il faut bien que vous compreniez l’idée qui se trouve derrière, parce qu’elle vous fera gagner beaucoup de temps en concentrant vos efforts sur le plus important. Par exemple, dans cet article, nous vous donnons toute une série de conseils. Bien sûr, nous vous recommandons de tous les suivre, c’est l’idéal. En essayant de les appliquer, vous aurez du mal à vous souvenir de tout du premier coup (c’est pourquoi nous vous encourageons à ajouter cette page à vos marque-pages 😉 ). Si vous voulez augmenter votre efficacité le plus vite possible, retenez tout de suite les 20% qui auront le plus d’impact dans vos révisions, qui seront responsables des 80% de votre gain de productivité.

Comme beaucoup de tous les points de notre liste de productivité, vous pouvez appliquez cette méthode dans tous les domaines de votre vie, alors essayez et vous serez surpris. Vous apprécierez beaucoup ce principe qui vous suivra toute votre vie, et qui deviendra votre meilleur réflexe !

11. Buvez du Thé ou du Café

Bien sûr, ne vous forcez pas. Il y a de nombreuses études convergentes et divergentes sur les bienfaits du thé ou du café.

Elles sont toutes 100% positives sur les effets du thé. Vous pouvez donc boire beaucoup de thé, votre organisme vous remerciera.

Elles sont quasi-100% positives sur les effets du café. Vous pouvez donc boire beaucoup de café (pas plus de 5 tasses par jour), votre organisme vous remerciera.

Tout est dans le quasi. Voici ce que vous devez retenir sur le débat « café ou pas café ». Il faut d’abord savoir que la théine et la cafféine, responsables du boost d’énergie dans votre corps, désignent en fait la même molécule. C’est donc tout à fait la même chose que vous parliez de théine ou de cafféine !

La différence qui existe entre le thé et le café, est que le boost d’énergie sera immédiat, soudain et intense avec le café, tandis qu’il sera progressif, dilué, et plus faible avec le thé.

Le revers du café, c’est que certes vous aurez un grand boost d’énergie, mais parfois vous aurez aussi une chute d’énergie après.

Il faut aussi prendre en compte les effets psychologiques placebo : certains, juste en pensant à leur boisson à côté d’eux, se sentiront prêts à être efficaces et productifs.

Dans tous les cas, il y a de très grandes différences d’effets selon les personnes. Certains s’endormiront même en prenant leur café. Certains auront un tel boost d’énergie qu’ils auront du mal à s’endormir : dans ce cas il vaut mieux n’en boire qu’au réveil le matin. Nous vous conseillons donc ici simplement d’apprendre à vous connaître.

Est-ce que vous vous sentez mieux en buvant du thé ou du café ? Est-ce que vous avez des contre-coups, qui vous fatiguent juste après ? Est-ce que vous êtes réellement plus productifs en buvant du thé ou du café ? Qu’est-ce qui vous correspond le mieux ?

  • Vous préférez l’eau ? Buvez de l’eau !
  • Vous êtes super productifs avec le café et vous n’avez pas de contre coups ? Buvez de l’eau et du café !
  • Vous appréciez votre thé, et vous ne passez pas plus de temps à préparer votre thé qu’à vous mettre à l’œuvre ? Buvez du thé !

12. Soyez Obsessionnels sur le Rangement et la Propreté

Vous aurez du mal à le croire : un espace de travail bien rangé = un esprit bien rangée !

C’est pourtant vrai ! C’est souvent le genre de dicton avec lequel maman/papa nous rabâche les oreilles mais qu’on se refuse à croire, parce qu’au fond de nous on a un peu la flemme de faire le ménage.

Pourtant, notre astuce, comme toutes les astuces ici, ne prend pas plus de 30 secondes. Comment on fait le ménage d’un bureau en 30 secondes ? C’est très simple : vous prenez votre corbeille, ou si vous avez trop peur une boîte : et vous y mettez TOUT ce qu’il y a sur votre bureau. En 15 secondes c’est fait.

Vous ouvrez le matériel dont vous avez besoin : une feuille, un ordinateur s’il est absolument nécessaire. 5 secondes.

vous avez besoin du stylo plume que vous avez mis à regret dans votre boîte un peu plus tôt ? Pas de problème, attrapez-le, et pas la trousse entière : seulement le stylo plume. 5 secondes.

Voilà le bilan à la fin de notre démonstration : en 25 secondes, votre bureau nickel, en utilisant seulement le strict nécessaire : votre feuille et votre stylo plume (ou votre ordinateur).

A ce moment là, vous vous sentirez véritablement plus libre à l’intérieur de vous. Cette table vide devant vous, elle est le reflet de votre esprit calme, apaisé, qui est entièrement disponible pour vous mettre à l’œuvre que vous vous êtes fixés.

13. Décomposez

C’est un principe que René Descartes, l’illustre philosophe que vous connaissez bien pour le Discours de la méthode, appliquait déjà.

Si vous avez une grande tâche à accomplir, qui semble abstraire, obscure, difficile à accomplir, alors décomposez-la.

Cette technique, c’est une véritable machine de guerre, une véritable machine de destruction, qui viendra à bout de tous les objectifs qui vous semblent les plus insurmontables.

Un exemple : vous trouvez vos rédactions pâles, et vous manquez de vocabulaire, vous voulez donc enrichir votre vocabulaire. C’est un objectif plutôt vague (Qu’est-ce que c’est qu’enrichir un vocabulaire ? Comment le mesurer ?). Eh bien, décomposez-le.

Le vocabulaire, ça vient de deux façons : en apprenant les définitions et en lisant beaucoup. Vous avez déjà décomposé votre objectif en 2 parties.

1. Apprendre les définitions

Apprendre 200 définitions d’un coup vous semble hors de portée ? Alors décomposez. Faites de petites listes, comme nous vous le proposons dans notre article pour Enrichir son Vocabulaire. Apprenez 1 liste / jour. Une liste de 20 mots, c’est encore insurmontable ? Alors décomposez : vous en apprendrez 10 mots le matin à 8h en vous levant, et 10 mots le soir à 20h en vous couchant.

On partait d’un désir vague (« enrichir son vocabulaire »), on se retrouve avec une petite tâche facile qui ne prend pas beaucoup de temps (« lire 10 définitions »). Ça vous semble toujours aussi insurmontable ?

2. Même chose pour la lecture.

10 livres en un mois, c’est énorme ? Alors décomposez. 5 livres en 15 jours. Toujours insurmontable ? 1 livre / 3 jours. Toujours énorme ? Alors lisez seulement les introductions et les conclusions de chaque chapitre das un premier temps, garder le ventre, le gros du contenu, pour un second temps.

Ca peut paraître surprenant, mais vous verrez que le livre gardera toujours tout son sens. Vous verrez les liens, les articulations. Lire ensuite ce qui se trouve entre l’introduction et la conclusion vous prendra un rien de temps. C’est la puissance de décomposer. C’est aussi la règle de Pareto (voir le point n°10 de cette liste) qui est en jeu : toutes ces introductions et conclusions, qui représentent 20% du livre, vous donneront dans les faits une compréhension de 80% de l’ouvrage.

Encore une fois, vous pouvez appliquer cette méthode à tous les domaines : le sport, la culture, les arts, les mathématiques, la physique-chime, les relations sociales. Si vous avez une difficulté, surmontez-la de la plus efficace et douce des manières : décomposez-la.

14. Endormez-Vous et Laissez Votre Cerveau Faire le Job

Vous est-il déjà arrivé, le soir même, d’être catastrophé par la montagne de textes ou de formules que vous devez apprendre, de lire votre cours, juste une fois, et de vous dire : tant pis, j’ai fait de mon mieux, mais je suis trop fatigué, maintenant je dors.

Le lendemain au réveil, c’est comme un miracle : vous vous souvenez de tout, encore mieux que si vous aviez passé 3 heures le matin à apprendre votre document.

Ce miracle n’est pas tant que ça un miracle, et son autre nom c’est : le cerveau humain. Lorsque vous vous endormez, votre cerveau passe en revue tout ce que vous avez fait, votre journée, il trie tout ce qu’il doit apprendre, tout ce qu’il doit oublier, etc. Bref, si vous avez l’impression qu’il ne se passe rien quand vous dormez, détrompez-vous : votre cerveau travaille !

Et il y a toujours une chose qu’il rumine, passe et repasse pour le graver en vous, c’est la dernière chose qu’il a entendue et vue avant votre sommeil. C’est pourquoi ce que vous faites juste avant de vous endormir a tant d’importance.

Mettez à profit cette astuce : juste avant de vous endormir, en moins de 30 secondes – plus si vous le souhaitez – , apprenez ce que vous voulez être certain de connaître le lendemain matin à votre réveil. Faites vous confiance. Vous serez très agréablement surpris le lendemain matin, nous vous le garantissons.

15. Offrez-Vous le Luxe

Vous vous rappelez ce que l’on a dit dans notre point n°12 : un espace de travail propre et rangé, c’est un esprit propre et rangé ?

Ici, ce n’est pas exactement pareil, mais c’est toujours la même idée qu’il vous faut un environnement et des outils les plus efficaces possibles, pour avoir un travail le plus efficace possible.

Certains conseillers en finance recommanderont toujours à quiconque d’investir au strict minimum 10% de vos revenus dans votre formation, dans votre travail, votre éducation, vos outils.

L’exemple le plus probant est celui de l’ordinateur, si c’est avec l’ordinateur que vous devez travailler. Lorsque l’on n’est pas particulièrement aisé, il est difficile d’acheter mieux que le mini-pc portable premier prix, avec seulement 2 GO de RAM (c’est-à-dire très peu pour un ordinateur), qui bogue dès qu’on clique sur une icône ou qu’on bouge la souris. Ce mini pc-portable premier prix vous fera perdre des heures, des heures et des heures de travail. Vous ne vous en rendez pas compte parce que c’est votre premier jour, parce que ce sont des délais qui semblent très réduits, à peine quelques secondes. Mais cliquer sur une icône, quand on a un ordinateur, on le fait des centaines de fois par jour. Quelques secondes x 500 fois par jour x 30 jours x 12 mois, ça vous fait à la fin de l’année, répétons-le encore une fois, des heures, des heures et des heures de perdues.

Et encore nous ne parlons là que de la mémoire vive, mais si vous avez un ordinateur qui plante au milieu de votre mémoire qui fait 30 pages et que vous avez oublié de sauvegarder – ou bien vous avez essayé de le sauvegarder, mais le logiciel a détecté une erreur, les dégâts sont considérables.

Considérez donc bien l’achat de votre matériel, et accordez beaucoup d’importance à la qualité. C’est bien entendu la même chose que pour des choses aussi anodines que la qualité du papier (combien de miligrammes ?), la qualité du stylo plume (vous boirez une bière de moins, mais au moins votre encre ne fera plus de patés sur chacune de vos copies), voire même la qualité de votre formation.

16. Rêvez sur Votre Futur Radieux

Quand il est question de productivité, il est important de comprendre que le facteur déterminant, qui se cache juste derrière, qui vous donnera toute l’énergie que vous voulez mobiliser efficacement : c’est la motivation !

Peut-être que cette image vous aidera : considérez la motivation comme un énorme torrent, et la productivité comme toutes les parois et tuyaux qui canalisent et guident ce torrent.

Si ces parois et tuyaux sont bien réglés, qu’ils sont solides, ils permettront d’acheminer toute l’énergie de l’eau dans la bonne direction, le plus rapidement possible, et en intégralité.

Mais l’énergie de l’eau, la force du torrent, c’est encore la motivation. Plus vous êtes motivés, plus vous avez d’énergie, plus extraordinaires seront vos résultats, surtout si vous les avez bien réglés avec toutes les indications que nous avons listées dans cet article.

Comment renouveler sans cesse votre motivation ? Ne nous le cachons pas, la motivation, on croit en avoir beaucoup, et tout à coup le lendemain tout est redescendu comme un soufflé : la motivation est la plus fragile de vos ressources. C’est pourquoi vous devez la préservez et lui accordez beaucoup, beaucoup de soins.

Tout au long de cet article, nous vous avons donné des petites astuces pour garder et accroître votre motivation – comme le point n° 8 : Listez vos gains avant de commencer. Ici notre conseil est un peu similaire, mais à plus grande échelle : imaginez ce que vous voulez être.

Si vous faites quelque chose, c’est parce que vous avez un appétit, parce que vous voulez arriver à quelque chose. Vous avez faim d’une glace ? C’est parce que vous vous imaginez déjà dégustant votre glace tranquillement au bord de la plage avec le soleil qui vous câline la peau.

Vous avez envie d’un gâteau au chocolat ? C’est parce que vous vous imaginez déjà à table, la cuillère plongeant dans votre gâteau.

Ce sont exactement ces images qui doivent vous venir à l’esprit quand vous voulez être motivé. Vous avez du mal à apprendre votre programme d’histoire, alors souvenez-vous de la manière la plus vive possible quel est votre idéal, votre futur rêvé.

Vous vous imaginez déjà brillant professeur d’université, auteur à succès des meilleurs livres sur le XXe siècle : vous êtes assis sur cette petite table qu’on a posée devant vous. 1000 personnes sont devant vous, en train d’attendre leur dédicace. Ces personnes sont admiratrices de votre recherche, et elles vous posent tout un tas de questions passionnantes, qui vous donnent envie de discuter avec elles toute la soirée, tout en savourant les petits apéritifs qui vous sont servis. Si c’est ça votre idéal, si c’est ça votre futur rêvé, alors RÊVEZ de la manière la plus PUISSANTE de ce futur. Comment rendre ce rêve encore plus fort ? Ajoutez les couleurs, ajoutez les sons, ajoutez les odeurs, jouez le film dans votre tête avec encore plus d’imagination.

Bien sûr, tout le monde ne rêve pas d’être un illustre chercheur en histoire du XXe siècle. Vous avez tous des rêves différents, et ce sont pour ces rêves que vous travaillez. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la peine de continuer votre travail, vous faites fausse route. En revanche, si vous avez vraiment au plus profond de vous ces rêves, ces idéaux, ce futur, alors pensez-y encore et encore, jusqu’à ce que votre imagination vous colle à la peau, jusqu’à ce qu’elle devienne réelle, et ce sera une source inépuisable pour votre motivation.

Une réflexion sur « Comment être productif : 16 conseils hyper efficaces »

  1. Très bon article avec des conseils et exemples concrets. J’en appliquais déjà un certain nombre mais ils ont complété mon envie de productivité. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *