Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Comment retenir des dates - Moyen mnémotechnique

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 23 juillet 2017

Il est difficile de retenir des nombres. Le cerveau est mieux habitué à retenir des mots.

Ca tombe bien, parce qu'il existe une astuce qui vous sauvera beaucoup de temps et d'efforts pour apprendre des dates.

C'est un code tout simple, qu'il vous faudra retenir, et grâce auquel vous pourrez retenir énormément de dates sans le moindre effort.

Le code est le suivant :

0 = s, z

1 = d, t

2 = n

3 = m

4 = r

5 = l

6 = j, ch

7 = gu, k

8 = f, v

9 = b, p

Ce qui importe, ce sont les sons. Ce que vous prononcez. Ainsi, castor, quatuor, koala, commencent tous par le son k, c'est donc un 7.

Maintenant, prenons un exemple.

Vous voulez retenir 1914 - Début de la première Guerre mondiale.  Retenez : Tomba à terre.

Beaucoup de soldats tombèrent à terre durant cette première Guerre mondiale, c'est facile à retenir. Et vous n'avez plus qu'à faire la conversion des mots en chiffres :

T = 1

B = 9

T = 1

R = 4

Ce qui donne 1914. Vous aurez noté que l'on n'a pas souligné le "m" de tomba tout simplement parce qu'on ne l'entend pas.

 

On peut faire la même chose dans l'autre sens :

Petit = 91

Gamin = 73

Fleur = 854

Elephant = 58

Crucifier = 7408

Chanteur = 614

Etc.

 

Une petite astuce supplémentaire. Prenons un exemple : la chute du mur de Berlin. Vous savez parfaitement que la chute du mur de Berlin a eu lieu au XXe siècle, c'est-à-dire 19XX. Dans ce cas-là, inutile de trouver un mot pour signifier 19, vous pouvez directement apprendre les deux derniers chiffres (XX).

Ainsi, vous retiendrez : Fabien en vous disant Fabien était présent lors de la Chute du mur de Berlin.  (F = 8, B = 9). Vous avez retenu 1989.

 

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : retenir, dates, moyen, mnémotechnique, retenir beaucoup de dates, mémoire, aide-mémoire, histoire, comment apprendre, comment réviser, comment retenir - aucun commentaire


Courte biographie de Nicolas Sarkozy

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 juillet 2016

Voici une biographie résumée de Nicolas Sarkozy.

 

>> Courte biographie de Nicolas Sarkozy

 

Nicolas Sarkozy naît le 28 janvier 1955. Il étudie au lycée Chaptal et au Cours Saint-Louis de Monceau. Il adhère au parti de l'UDR en 1974. En 1976, il adhère au nouveau parti RPR.

A l'université, il obtient un master de droit privé à la fac Paris X Nanterre. Il fréquente Sciences Po Paris même s'il n'en est pas diplômé, et en 1980 il décroche le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Marié en 1982, Nicolas Sarkozy a deux enfants de cette union, Pierre et Jean. Elu maire à Neuilly-sur-Seine en 1983, il le restera jusqu'en 2002.

En 1987, il crée en collaboration un cabinet d'avocat : Leibovici - Claude - Sarkozy. Député des Hauts-de-Seine en 1988, il entre ensuite au gouvernement en tant que ministre du Budget dans le gouvernement Édouard Balladur le 30 mars 1993, et porte-parole. Il est réélu député en 1995. Il se marie l'année suivante avec Cécilia Ciganer-Albéniz, et a un enfant, Louis.

En 2002, Nicolas Sarkozy fait son retour au sein du gouvernement, cette fois comme ministre de l'Intérieur. Lors du remaniement de 2004, il hérite du ministère de l'Economie et des Finances. Il retrouve le ministère de l'Intérieur en juin 2005.

Sa carrière prend une nouvelle dimension quand il se présente en 2007 pour l'élection présidentielle. Elu en mai 2007, il succède à Jacques Chirac.

En 2008, il se marie avec la chanteuse Carla Bruni, avec qui il a un enfant en 2011. En 2012, il se représente à l'élection présidentielle face à François Hollande, mais est battu au second tour.

Le 2 décembre 2014, Nicolas Sarkozy devient pour la seconde fois de sa vie président de l'UMP, parti politique qui se transforme le 30 mai 2015 et devient Les Républicains.

 

-> Résumé des actualités 2016

 

-> Courte biographie de François Hollande

-> Courte biographie d'Alain Juppé

-> Courte biographie de la reine Elizabeth II

Classé dans : Politique - Mots clés : courte biographie, biographie, Nicolas Sarkozy, résumé, Sarkozy, président, retenir - aucun commentaire