Réussir Sciences Po

 

 

Nouveautés 2018
Faites corriger gratuitement vos copies par l'équipe Intégrer Sciences Po ! Cliquez ICI
Echangez vos fiches pour réussir ! (déjà +100 fiches disponibles ici)
 
SOUTENEZ NOTRE PROJET EN LIGNE AUJOURD'HUI !!! PLUS QUE 30 JOURS

 

31 Conseils pour vos dissertations

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 20 janvier 2018

Désormais nous proposons de vous corriger vos copies gratuitement. Voir ici.

Voici quelques conseils tirés de nos premières corrections, anonymement bien sûr.

Ces conseils sont valables pour Sciences Po, mais aussi pour le lycée et le bac par exemple.

 

Histoire :

  1. Toujours commencer par une accroche.
  2. Ne pas oublier les accents sur les mots.
  3. Eviter les pronoms personnels à la 1ère personne, même si c’est acceptable pour la plupart des professeurs. Exemple : comme nous venons de le souligner plus haut -> comme souligné ci-dessus
  4. Eviter le pronom « on », « on est un con » comme certains disent. Exemple : on peut se demander -> il est possible de se demander
  5. première guerre mondiale -> Première Guerre mondiale (mieux avec les majuscules)
  6. Si vous avez deux termes dans le sujet, toujours étudier la relation entre ces deux termes. Ne pas les découper ! Exemple : les relations États-Unis France lors de la Guerre froide. Ne surtout pas faire Grand I : les États-Unis, et Grand II : la France. Il faut les étudier ensemble à chaque fois.
  7. Attention aux petites fautes d’orthographe qui n’ont l’air de rien mais pèsent finalement dans la note. Se relire par exemple.
  8. Les connaissances originales sont très valorisées. On appelle connaissance originale celle qui sort un peu de l’ordinaire, qu’on ne trouve pas dans tous les manuels.
  9. Lorsque vous avez un sujet, y revenir sans cesse dans chaque paragraphe. Comme ça on est sûr de ne pas faire de hors-sujet.
  10. Dissertation d’histoire : Dans l’idéal invoquez des auteurs, des théoriciens, des historiens. Mais ça c’est le niveau topissime, on ne peut pas trop vous demander.
  11. Eviter les jugements de valeur. Exemple : Le terme Hélas implique un jugement de valeur. Attention nous ne sommes pas là pour juger l’histoire, certains peuvent penser que c’était bien ainsi.
  12. Ne jamais répéter ce que l’on a déjà dit : un exemple ou un chiffre que l’on a déjà présenté. Le correcteur aurait l’impression que vous vous répétez.
  13. Au sein d’une partie, attention à ne pas s’éparpiller chronologiquement. Commencer par les évènements les plus anciens puis aller jusqu’aux évènements les plus récents. Bien ordonner les éléments chronologiquement.

Anglais :

  1. En anglais, lorsqu’on vous demande une définition, il est bien de donner la définition générale puis plus précisément celle qui s’applique à l’article dont le terme est tiré.
  2. Eviter les contractions à l’écrit en anglais : We’ll -> We will
  3. En anglais, annoncer le plan dans l’introduction
  4. By the way : à éviter
  5. C’est toujours une bonne idée d’établir une comparaison avec un pays étranger, vous montrez que vous êtes ouverts et cultivés. (éviter la France, vous la connaissez trop bien, préférez les autres pays du monde.)
  6. Ne coupez jamais un sujet en deux. Les correcteurs n’aiment pas du tout ça. S’il y a une double question dans le sujet, ne répondez pas à une question puis à l’autre, mais traitez-les ensembles.
  7. If it was true -> If it were true (forme particulière du verbe être après « if »)
  8. Toujours indiquer le sujet choisi.
  9. Pas de vocabulaire familier, même en anglais. Exemple : glitch (« pépins »).
  10. Attention à ne pas utiliser des arguments trop extrêmes, qui paraîtraient disproportionnés.
  11. Ne pas réutiliser une citation déjà mise en valeur : vous donnerez l’impression de vous répéter.


 

Culture générale - Questions contemporaines :

  1. Eviter les pronoms à la 1ère personne, même si certains professeurs l’acceptent. Eviter d’inclure le correcteur. Nous verrons -> Il sera étudié comment
  2. Développez vos introductions ! (longue d’une page) Très importante l’introduction.
  3. Eviter de dire qu’un auteur a un bon raisonnement / rigoureux / exemplaire. Ils sont étudiés par la France entière voire le monde, c’est bien qu’ils sont extrêmement bons / rigoureux / exemplaires. On le sait déjà.
  4. Ne pas oublier les négations. On a pas -> On n’a pas
  5. Pas de familiarité dans les devoirs. Au contraire, utilisez un langage cordial, avec des pointes de mots soutenus, ça montre l’étendue de votre vocabulaire sans être pédants.
  6. Un conseil : il vaut toujours mieux montrer en quoi un auteur est génial plutôt que d’essayer de trouver les limites de cet auteur. Les correcteurs préfèrent cela.
  7. Ne pas utiliser le verbe aller pour le futur : va offrir -> offre
     

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : histoire, dissertation, anglais, questions contemporaines, culture générale, conseils dissertation, comment rédiger une dissertation, IEP, sciences po, bac - aucun commentaire


Annales du Concours commun 1A des IEP

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 novembre 2016

Voici les annales de tous les sujets tombés au Concours commun d'entrée en 1ère année des Sciences Po communs depuis sa création en 2008.

Le concours commun réunissait de 2008 à 2014 seulement 6 IEP de Province : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. En 2014 s'est rajouté un 7e IEP : Saint-Germain-En-Laye.

Cette même année est marquée par la création d'un second concours commun pour une entrée directe en 2e année, dont vous pouvez retrouver les annales ici : Annales du Concours commun 2A des IEP.

 

-> Bibliographie officielle en Histoire

Concours commun 2016
Bibliographie ÉCOLE <-
Bibliographie DÉMOCRATIE <-

 

 

>> Annales des sujets en histoire du Concours commun 1A des IEP


Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2016 :

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2015 : Tensions et conflits au Moyent-Orient et Proche-Orient entre 1948 et 1989 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2014 : La puissance diplomatique de la France de 1958 à 2007 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2013 : La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2012 : Les Etats-Unis d’Amérique et l’Europe de l’Ouest de 1945 à 1989.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2011 : La France et la construction européenne 1957-1992.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2010 : La IVe République, un bilan négatif ?

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2009 : La France et la fin des empires coloniaux.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2008 : Les “Trente Glorieuses” dans l’histoire économique et sociale de la France contemporaine

 

>> Annales des sujets en Questions contemporaines du concours commun des IEP

Il fallait chaque année traiter un des deux sujets au choix.

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2016 : école et/ou démocratie
Sujet n°1 :
Sujet n°2 :

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2015 : famille et/ou mondialisation
Sujet n°1 : Mondialisation et contestations (corrigés)
Sujet n°2 : La famille a-t-elle un avenir ? (corrigés)

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2014 : travail et/ou culture (corrigés)
Sujet n°1 : Le travail est-il toujours un facteur d'intégration sociale ?
Sujet n°2 : La mondialisation de la culture conduit-elle à l'uniformisation ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2013 : science et/ou justice (corrigés)
Sujet n°1 : Doit-on faire confiance à la justice ?
Sujet n°2 : La science est-elle l'affaire de tous ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2012 : sport et/ou religion
Sujet n°1 : Le sport, une affaire d’Etat(s) ?
Sujet n°2 : La laïcité, garantie des libertés religieuses ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2011 : argent et/ou frontières
Sujet n° 1 : Argent et démocratie
Sujet n° 2 : Les pouvoirs ont-ils besoin de frontières ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2010 : médias et/ou vieillesse
Sujet n° 1 : Une société qui vieillit est-elle condamnée au déclin ?
Sujet n° 2 : Dans quelle mesure les médias sont-ils le reflet de la société ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2009 : guerre et/ou libéralisme
Sujet n° 1 : Peut-on « civiliser » les manières de faire la guerre ?
Sujet n° 2 : Internationaliser marchés et échanges, est-ce conjurer la guerre ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2008 : identité et/ou environnement
Sujet n° 1 : Une politique de l’environnement est-elle possible ?
Sujet n° 2 : Affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les différences ?
Annales IEP

 

>> Annales des sujets en Anglais du concours commun des IEP


Sujets d'anglais des IEP 1A en 2014 : Yes, the church is bloody angry about these attacks on thepoor, and rightly so - Giles Fraser, The Guardian, Friday 21 February 2014
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2013 : “An independent Scotland could look like a wee Canada” By Harry McGrath, NEW STATESMAN, Published December 5, 2012
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2012 : (Mitt Romney et les Présidentielles en 2012 aux Etats-Unis) Romney’s Stump Speech Evolved Over Time, by ASHLEY PARKER, The New York Times, January 3, 2012
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2011 : How We Got Here, by ROSS DOUTHAT, The New York Times, October 31, 2010
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2010 : Being Green Pays Off, Short version of an article from THE TIME
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2009 : The all-seeing eye of state surveillance, The Guardian, Friday 6 February 2009
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2008 :  The Ground Clinton Broke, Adapted from The Washington Post, Wednesday, May 21, 2008

 

>> Annales des sujets en Espagnol du concours commun des IEP

Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2014 : Ceuta y Melilla, escenario de la tragedia de la inmigración - Tomás Bárbulo, El País, Madrid, 24 febrero 2014
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2013 : “La solidaridad baja a los barrios”, Carmen Morán, El País, Madrid 3 NOV 2012
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2012 : Incómodo pasado, Julián Casanova, El País, Madrid, 04 de febrero de 2012
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2011 : Violencia, hartazgo y abdicaciones, La Jornada (México) – Editorial - 07/04/11
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2010 : Identidades con cuernos, Francesc VALLS, El País, 07/03/2010
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2009 : ¿Debe España recordar el franquismo?, El Pais 15/02/2009
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2008 : El regreso al continente americano : España se la juega en América, José Luis Barbería, El País 13/03/2006

 

>> Annales des sujets en Allemand du concours commun des IEP


Sujets d'allemand des IEP 1A en 2014 : Sotschi 2014: Podest oder Protest, Von Jan Fritsche, Deutsche Welle Online, 11.12.2013 – (Text leicht gekürzt)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2013 : 50 Jahre Élyseé-Vertrag-Zwang zur Freundschaft - von Sylvie Kauffmann, Süddeutsche Zeitung, 22. 1. 2013 - (Text gekürzt und leicht verändert)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2012 : Kultur kürzen? Meinungen Dagegen! Von Aya Bach/Marlis Schaum, Deutsche Welle (www.dw.de), 22.03.2012
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2011 : Familie Facebook, ZEIT ONLINE, 22.10.2010 (Text gekürzt und leicht verändert)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2010 : Gute Deutsche, böses Land, Lars-Olav BEIER, Der Spiegel, April 2009 /13
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2009 : Neue Heimat für Muslime, Von Karin Jäger, In DW-WORLD.DE, 25.10.2008
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2008 : Und was machen Ihre Eltern? Von Michael Hartmann in Die ZEIT, 06/ 2007

 

>> Annales des sujets en Italien du concours commun des IEP

Sujets d'italien des IEP 1A en 2014 : Se vince la paura si rinnega la storia - Roberto Saviano, L'antitaliano, L’Espresso, 27 febbraio 2014
Sujets d'italien des IEP 1A en 2013 : «La mafia non esiste (nei programmi) » di Nando dalla Chiesa, Il Fatto Quotidiano, 20 Ottobre 2012
Sujets d'italien des IEP 1A en 2012 : La falsa leggenda dei ragazzi bamboccioni (testo adattato), Ilvo DIAMANTI, La Repubblica, 13 febbraio 2012
Sujets d'italien des IEP 1A en 2011 : Italiani a Bruxelles, dopo pizza e spaghetti adesso l’Italia esporta anche il precariato - di Alessio Pisanò il FATTO quotidiano 9 aprile 2011
Sujets d'italien des IEP 1A en 2010 : NEL NOME DI GRILLO (testo adattato), Fausto ANDERLINI, L’espresso, 15 aprile 2010
Sujets d'italien des IEP 1A en 2009 : Codice Gomorra - di Roberto Saviano, L’espresso, 19 febbraio 2008
Sujets d'italien des IEP 1A en 2008 : Nell'ex covo missino di Colle Oppio. "Fascismo addio, siamo col popolo” di GIUSEPPE D'AVANZO / La Repubblica ( testo adattato) 1 maggio 2008

 

-> Annales du Concours commun 2A des IEP <-

 

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : IEP, Sciences Po, annales, historique, sujets, questions contemporaines, histoire, italien, allemand, anglais - 1 commentaire


Culture générale : l'École / Éducation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 24 septembre 2016

 « Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. » - écrivait Victor Hugo dans Faits et croyances - Océan en 1840

Pour autant, si le rôle de l'école est souvent loué, il n'en demeure pas une question controversée.

Les débats que le thème de l'école suscitent ne sont pas éteints, et c'est cette histoire et cette vitalité des discussions que nous aimerions révéler par cette compilation d'articles.

 

Cours généraux sur l'École / Éducation :

 

Cours de philosophie/littérature sur l'École / Éducation :

 

Cours d'économie/sociologie sur l'École / Éducation :

 

Cours d'actualité/politique sur l'École / Éducation :

 

Cours d'histoire sur l'École / Éducation :

 

Sujets et corrections sur l'École / Éducation :

 

-> Tous les Cours de Culture générale <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture générale, école, compilation, cours généraux, philosophie, littérature, questions contemporaines, réviser, cours, économie, sociologie, écoles, système éducatif, pédagogie, collège, lycée, actualité, politique, sujets école, corrections école - aucun commentaire


page 1 sur 16 suivante »