Réussir mieux et plus fort :

Quelles études pour intégrer Sciences Po ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 juillet 2016

Que faire si l'on a pas le concours ?

Quelles études demander avec Admission Post-Bac ?

Quelles sont les études qui mènent à Sciences Po ?

Vous trouverez les réponses grâce à un visiteur du site Intégrer Sciences Po qui nous a demandés de le renseigner.

Question :

Bonjour!

Je me permes de vous contacter pour vous demander conseil quant aux études éventuelles à poursuivre si on rate le concours la 1ère année en bac +0. Je suis en T S et aurait donc la possibilité de le repasser l'année prochaine si le résultat est négatif. Mais que faire entre temps pour se préparer au mieux? Quelle formation s'en approche le mieux et nous permet de continuer dans la visée du concours science po?

L'heure des choix pour APB approche et je reste assez perdu, pourriez vous me répondre assez rapidement svp?

Merci bcp et encore bravo pour ce site,

Crdlt,

Réponse :

Bonjour,

Nous pouvons t'aider en te renseignant sur les formations habituellement suivies par les élèves après le bac qui intègrent Sciences Po.

1. Une bonne part d'entre eux viennent d'une prépa littéraire. Ce sont des prépas Sciences Po/ ENS, qui peuvent être très lourdes, très difficiles, mais qui ont l'avantage de préparer spécifiquement au concours.

2. Une autre part des élèves vient de licence de droit à la fac. Ce cursus s'approche assez bien des études à Sciences Po.

3. D'autres élèves encore viennent de licences à la faculté plus diversifiées : licence science politique (les enseignements sont plus orientés géopolitique, ce ne sont pas les mêmes qu'à Sciences Po, il ne faut pas se fier au nom), licence d'histoire, ou encore plus rarement licence de langue.

Tu peux aussi tenter l'expérience de suivre deux licences en même temps : il te suffit de t'inscrire pour deux à la fac. Il existe d'autres possibilités pour les études, mais nous t'avons cité les plus courantes.

En prépa, tu auras plus de chances d'être pris, mais c'est beaucoup plus lourd et difficile ; en fac, il faudra te prendre en charge et te forcer à réviser par toi-même les concours, cela demande de la motivation supplémentaire.

Tu peux encore t'inscrire parallèlement à tes études à une prépa pour sciences po : que ce soit en ligne, - prépa Tremplin IEP par exemple - ou avec des professeurs, dans ce cas c'est à voir selon la ville où tu habites.

Bonne chance dans ton choix APB,

L'équipe Intégrer Sciences Po

Voir aussi :

-> Prépas après le BAC pour intégrer Sciences Po

-> Visiter Sciences Po ?

-> Après quel BAC passer le concours Sciences Po ?

-> Quel concours passer pour intégrer Sciences Po ?

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : question, réponse, concours, études, prépas, licence, intégrer, Sciences Po, IEP, quelles, formation, que faire, après le bac, post bac, admission post bac - aucun commentaire

Prépas après le bac pour intégrer Sciences Po

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 30 janvier 2015

Quelles sont les prépas après le bac pour intégrer Sciences Po ? La réponse ici.

Question :

bonjour,

Cette année je suis en TL et je fais une prepa pour tenter le concours commun en mai. Mais, je sais que je n\'ai que tres peu de chance de reussir le concours et je me demandais : serait-il possible de repreparer le concours lannee prochaine dans une prepa post bac ou les cours sont assurés en semaine et pas seulement le week end ou pendant les vacances ? Pour le moment je n'ai trouvé aucune prepa de ce genre.

Merci de votre aide !

Réponse :

Bonjour,

Les prépas qui correspondent le mieux pour préparer le concours Sciences Po sont les prépas littéraires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_pr%C3%A9paratoires_litt%C3%A9raires

Certaines ont pour objectif clair de permettre d'intégrer Sciences Po, d'autres sont plus ambitieuses, comme des prépas pour intégrer l'ENS, mais qui demandent un niveau excellent qui convient tout à fait pour réussir Sciences Po. Toutes ces prépas sont un véritable cursus, les cours sont donnés tous les jours de la semaine, et souvent le samedi matin également.

Enfin il existe des prépas hors cursu, mais qui sont effectivement plutôt le weekend ou les vacances, même si certaines proposent parfois des cours les soirs en semaine.

Tu trouveras plus de renseignements sur ces prépas pour Sciences Po, proches de ta ville, en cherchant "prépas littéraires" sur google par exemple.

Bonne journée et bonne recherche pour les choix d'Admission Post-Bac,

L'équipe Intégrer Sciences Po

-> Question : Sciences Po avec le CNED ?

-> Question : l'épreuve de SES à Sciences Po Paris

-> Posez-toutes vos questions sur Facebook à Intégrer Sciences Po <-

Classé dans : IEP Régions, IEP Paris, IEP Bordeaux - Mots clés : prépas, littéraire, Sciences Po, intégrer, réussir, concours, année, post bac, semaine, week end, terminale, L - 2 commentaires