Réussir Sciences Po

 

 

 

-> ACTU : La réponse de Macron aux Gilets jaunes

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

La transformation des mass media par le numérique

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 08 décembre 2018

 

>> Qu'est-ce que sont les Mass media ?

 

D'après la définition du CNRTL : Ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information, de la publicité et de la culture, c'est-à-dire des techniques et des instruments audiovisuels et graphiques, capables de transmettre rapidement le même message à destination d'un public très nombreux

 

Mass media peut être francisé en l'expression Médias de masse.

 

>> Les transformations Mass media engendrées par internet

 

Ce passage de Wikipédia identifie les points clés des transformations engendrées par les nouvelles technologies et plus particulièrement par internet.

 

Dans un second temps, depuis l'arrivée des nouvelles technologies — et en particulier de l'Internet, — l'univers des médias de masse a été considérablement révolutionné du fait d'un recul des contraintes techniques. Il devient désormais possible de combiner « action de masse » avec :

  •     une logique de diffusion plus sélective en fonction de la cible segmentée et visée (ex : ciblage marketing) ;
  •     une interactivité accrue (alors qu'elle était très limitée jusque-là) ;
  •     une logique pull où l'information est tirée par le destinataire ;
  •     une approche plus souple de l'information via la navigation et la recherche en mode hypertexte ;
  •     un coût de conception, de transport et de diffusion de l'information abaissé à des niveaux sans précédents, du fait de l'utilisation de procédés de numérisation.

>> Réflexion sur les transformations par les Médias sociaux et la sortie des Mass media

 

L'apparition des médias sociaux, dont voici la définition, nous fait sortir des Mass media :

les médias internet qui identifient leurs usagers et leurs relations sociales pour un contenu personnalisé, contrairement aux médias traditionnels (radio, télévision, journaux) qui diffusent le même contenu pour tous (Wikipedia)

 

La particularité fondamentale des médias sociaux est la pluralité des sources pour une pluralité de destinataires. Contrairement aux Mass media. On passe du One to many vers le many to many.

 

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : mass media, médias de masse, numérique, transformation, médias sociaux, définitions, réflexion - aucun commentaire


L'Union internationale des télécommunications et son classement

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 novembre 2018

L'IDI est un indice de développement des technologies de l'information et de la communication.

Le rapport publié par l'Union internationale des télécommunications (ITU) en 2017 donne le classement suivant :

 

Le trio de tête est donc l'Islande, la Corée du Sud, et la Suisse.

La France se place à la 15e position, juste devant les Etats-Unis.

 

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : numérique, ITU, classement, technologie, pays les plus développés, information et communication, iep, concours commun, 2019 - aucun commentaire


Les Français sont moins adeptes des réseaux sociaux

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 31 octobre 2018

Qui sont les plus connectés en Europe ? Qui sont les moins connectés ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, la France fait partie des derniers.

Comme le montre ce schéma, qui répond à la question :

 

Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Résultats en % de « tous les jours ou presque » et « une fois par semaine ou plus »

 

 

 

 

Quelques chiffres supplémentaires pour situer le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux :

 

Dans le monde :

  • 3,8 milliards d’internautes (51%)
  • 3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)
  • 2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)

Source : agence We Are Social Singapour et Hootsuite

 

 

 

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : numérique, réseaux sociaux, français, schéma, combien, combien sur les réseaux sociaux, statistiques, sciences po, iep, 2019 - aucun commentaire


page 1 sur 5 suivante »