Réussir Sciences Po

 

 

 

-> 26 mai : Les SUJETS et corrigés des IEP 2018

 

Définitions en Culture générale

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 septembre 2014

Lorsque l'on veut enrichir sa Culture générale, tout commence par des définitions.

La Culture générale en effet, ce sont des thèmes, des notions, à maîtriser parfaitement.

Par exemple, avez-vous déjà essayé d'apprendre quoi que ce soit sur la physique sans même savoir ce qu'était la physique ?

En d'autres termes, comment avoir des connaissances quand on ne sait même pas de quoi ça parle ?

 

C'est pourquoi nous vous proposons cette liste de définitions, sur plusieurs thèmes de Culture générale, qui vous permettra d'éclaircir ce dont vous avez entendu parler sans jamais savoir quelle réalité était désignée.

 

Vous découvrirez notamment qu'à l'origine, le travail c'est la torture, la famille ce sont des esclaves, etc.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : Définitions, notion, thèmes, Culture générale, Questions contemporaines, Sciences Po, explications, étymologie, IEP, termes, cours - aucun commentaire


Définition de la Santé

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 15 septembre 2014

La santé a été avec le thème des inégalités choisi pour faire l'objet de l'épreuve de Questions contemporaines, au concours commun des IEP 2015, entrée en 2nde année.

 

 

Définition de l'Académie française (8e édition) :

 

L'Académie française synthétise ces définitions par une formule simple à retenir :

"Bon état de l'organisme.", se contentant de préciser : "se dit aussi en parlant du Moral".

Définition générale de la Santé :

Santé
Le terme de Santé

 

1. État physiologique normal de l'organisme d'un être vivant, en particulier d'un être humain qui fonctionne harmonieusement, régulièrement, dont aucune fonction vitale n'est atteinte, indépendamment d'anomalies ou d'infirmités dont le sujet peut être affecté.

2. Vigueur, force, plénitude physique de celui qui est sain.

3. Caractère, état de ce qui est sain sur le plan moral, intellectuel, spirituel.

 

La Santé entre définition et thème :

 

Le terme de Santé a l'avantage d'avoir une définition claire et simple.

Si définir un mot est parfois un exercice difficile, ce ne sera pas le cas pour le terme de Santé, ce qui est un avantage pour ceux qui auront à produire un devoir.

Cette simplicité vient surtout du fait qu'elle s'appuie sur la notion de "bon état", dont la compréhension est intuitive.

Elle ne saurait pour autant occulter la complexité des enjeux politiques, économiques, sociaux, et philosophiques, liés à la santé, et qui sont bien l'objet d'un thème sur la santé.

 

-> Culture générale : Cours sur la Santé 

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : définition, santé, IEP, 2015, explications, expression, questions contemporaines, culture générale, Sciences Po, notion - aucun commentaire


Définition de la Mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 septembre 2014

Vous trouverez dans cet article une définition complète de la mondialisation.

Ce terme est récent, et par conséquent mérite la prudence devant un usage qui n'est pas encore totalement éclairci, qui n'a pas été dévoilé par l'épreuve du temps.

 

Définition générale de la Mondialisation :

 

Cette définition est issue du Dictionnaire de l'Académie française (9e édition).

 

1. Le fait de se répandre dans le monde entier, de concerner toute l'humanité.

2. Nouveau concept désignant la généralisation des relations internationales dans les domaines politique, économique et culturel.

 

Etymologie et construction du sens de la Mondialisation :

 

Paul Otlet écrit pour la 1ère fois le terme de mondialisation en français, pour désigner la réorganisation de la vie internationale après la 1ère Guerre Mondiale.

Théodore Levitt définit la mondialisation comme « la convergence des marchés qui s'opère dans le monde entier » en 1983.

Marshall McLuhan évoque un autre aspect de la mondialisation, qui cette fois n'est plus seulement économique, en parlant de « village global ».

Toutefois, les approches pour définir la mondialisation, terme très récent, sont innombrables et confuses.

Le débat est toujours actuel pour définir et fixer le terme de mondialisation, qui reste encore aujourd'hui un mot complexe qui sert à recouvrir une diversité de sens.

Il s'agira donc d'être particulièrement prudent avec l'usage du mot mondialisation, en étudiant tous ses aspects, et en rappelant systématiquement la valeur qu'on lui accorde.


Le globe terrestre, place de la mondialisation
 

Différence avec la globalisation

 

Le terme globalisation, de l'anglais globalization, est inextricablement lié à celui de mondialisation.

C'est ce mot qui a été retenu dans la majorité des langues étrangères, sous l'influence de l'anglais, pour désigner la mondialisation.

Pourtant, même si cette différence n'est pas affirmée et reste confuse, la globalisation semble en français se distinguer de la mondialisation.

La mondialisation est comprise surtout comme un processus d'extension, un élargissement, de relations auparavant régionales ou locales, à des relations désormais internationales.

Tandis que la globalisation est l'état même des échanges et relations internationales, sans évolution, mais plutôt à un moment donné, dans une situation donnée. La globalisation serait en français une référence au système-monde, au « village global » de Marshall McLuhan.

 

-> Tous les cours sur la Mondialisation

Classé dans : Culture Générale, Questions contemporaines - Mots clés : globe, monde, globalisation, terre, mondialisation, définition, sens, terme, étymologie, construction, vocabulaire, notion, mondial, monde, différence, IEP, 2015, questions contemporaines, culture générale - aucun commentaire


page 1 sur 2 suivante