Réussir Sciences Po

 

 

 

Nouveautés 2018
-> Echange de fiches et corrections de copies GRATUIT
-> Soutenez notre projet et gagnez des points immédiatement
-> Testez vos connaissances sur Twitter !

 

31 Conseils pour vos dissertations

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 20 janvier 2018

Désormais nous proposons de vous corriger vos copies gratuitement. Voir ici.

Voici quelques conseils tirés de nos premières corrections, anonymement bien sûr.

Ces conseils sont valables pour Sciences Po, mais aussi pour le lycée et le bac par exemple.

 

Histoire :

  1. Toujours commencer par une accroche.
  2. Ne pas oublier les accents sur les mots.
  3. Eviter les pronoms personnels à la 1ère personne, même si c’est acceptable pour la plupart des professeurs. Exemple : comme nous venons de le souligner plus haut -> comme souligné ci-dessus
  4. Eviter le pronom « on », « on est un con » comme certains disent. Exemple : on peut se demander -> il est possible de se demander
  5. première guerre mondiale -> Première Guerre mondiale (mieux avec les majuscules)
  6. Si vous avez deux termes dans le sujet, toujours étudier la relation entre ces deux termes. Ne pas les découper ! Exemple : les relations États-Unis France lors de la Guerre froide. Ne surtout pas faire Grand I : les États-Unis, et Grand II : la France. Il faut les étudier ensemble à chaque fois.
  7. Attention aux petites fautes d’orthographe qui n’ont l’air de rien mais pèsent finalement dans la note. Se relire par exemple.
  8. Les connaissances originales sont très valorisées. On appelle connaissance originale celle qui sort un peu de l’ordinaire, qu’on ne trouve pas dans tous les manuels.
  9. Lorsque vous avez un sujet, y revenir sans cesse dans chaque paragraphe. Comme ça on est sûr de ne pas faire de hors-sujet.
  10. Dissertation d’histoire : Dans l’idéal invoquez des auteurs, des théoriciens, des historiens. Mais ça c’est le niveau topissime, on ne peut pas trop vous demander.
  11. Eviter les jugements de valeur. Exemple : Le terme Hélas implique un jugement de valeur. Attention nous ne sommes pas là pour juger l’histoire, certains peuvent penser que c’était bien ainsi.
  12. Ne jamais répéter ce que l’on a déjà dit : un exemple ou un chiffre que l’on a déjà présenté. Le correcteur aurait l’impression que vous vous répétez.
  13. Au sein d’une partie, attention à ne pas s’éparpiller chronologiquement. Commencer par les évènements les plus anciens puis aller jusqu’aux évènements les plus récents. Bien ordonner les éléments chronologiquement.

Anglais :

  1. En anglais, lorsqu’on vous demande une définition, il est bien de donner la définition générale puis plus précisément celle qui s’applique à l’article dont le terme est tiré.
  2. Eviter les contractions à l’écrit en anglais : We’ll -> We will
  3. En anglais, annoncer le plan dans l’introduction
  4. By the way : à éviter
  5. C’est toujours une bonne idée d’établir une comparaison avec un pays étranger, vous montrez que vous êtes ouverts et cultivés. (éviter la France, vous la connaissez trop bien, préférez les autres pays du monde.)
  6. Ne coupez jamais un sujet en deux. Les correcteurs n’aiment pas du tout ça. S’il y a une double question dans le sujet, ne répondez pas à une question puis à l’autre, mais traitez-les ensembles.
  7. If it was true -> If it were true (forme particulière du verbe être après « if »)
  8. Toujours indiquer le sujet choisi.
  9. Pas de vocabulaire familier, même en anglais. Exemple : glitch (« pépins »).
  10. Attention à ne pas utiliser des arguments trop extrêmes, qui paraîtraient disproportionnés.
  11. Ne pas réutiliser une citation déjà mise en valeur : vous donnerez l’impression de vous répéter.


 

Culture générale - Questions contemporaines :

  1. Eviter les pronoms à la 1ère personne, même si certains professeurs l’acceptent. Eviter d’inclure le correcteur. Nous verrons -> Il sera étudié comment
  2. Développez vos introductions ! (longue d’une page) Très importante l’introduction.
  3. Eviter de dire qu’un auteur a un bon raisonnement / rigoureux / exemplaire. Ils sont étudiés par la France entière voire le monde, c’est bien qu’ils sont extrêmement bons / rigoureux / exemplaires. On le sait déjà.
  4. Ne pas oublier les négations. On a pas -> On n’a pas
  5. Pas de familiarité dans les devoirs. Au contraire, utilisez un langage cordial, avec des pointes de mots soutenus, ça montre l’étendue de votre vocabulaire sans être pédants.
  6. Un conseil : il vaut toujours mieux montrer en quoi un auteur est génial plutôt que d’essayer de trouver les limites de cet auteur. Les correcteurs préfèrent cela.
  7. Ne pas utiliser le verbe aller pour le futur : va offrir -> offre
     

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : histoire, dissertation, anglais, questions contemporaines, culture générale, conseils dissertation, comment rédiger une dissertation, IEP, sciences po, bac - aucun commentaire


4 Techniques Fantastiques pour Trouver le Plan de TOUTES vos Dissertations TOUTE Votre Vie et en UN Instant

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 janvier 2018

Aujourd'hui, un article important s'il en est puisqu'il s'occupe du cœur de votre dissertation : le contenu !

Car plutôt que de vous aider sur la forme, sur la "beauté" de votre dissertation - 20 Préceptes pour une Meilleure Présentation de vos copies - nous parlerons davantage de ce qui soutient votre dissertation, ce qui le structure : le squelette !

D'où le titre très sobre de cet article : "4 Techniques Fantastiques pour Trouver le Plan de TOUTES vos Dissertations TOUTE Votre Vie et en UN Instant". Fantastiques, parce que vous allez voir qu'en faisant marcher votre imagination, vous pouvez aller beaucoup plus loin et réfléchir de manière beaucoup plus efficace que vous le croyez.

Nous vous offrons en effet une stratégie de guerre imparable, puisque après avoir lu notre article, vous n'aurez plus aucun problème pour structurer TOUS les devoirs / dissertations de TOUTES vos matières de TOUTE votre vie ! Rien de moins ! ;)

Comment trouver un plan ? Un plan en deux parties ou en trois parties ? Comment réussir sa dissertation ?

Ouvrez donc bien vos yeux, et apprenez par cœur ces 4 techniques qui vous donneront la clé pour structurer vos devoirs, donner de la cohérence à vos idées, et bien articuler les différents mouvements de votre devoir.

  • Technique n°1 : La Technique du Théâtre
  • Technique n°2 : La Technique du Serpent Barbu
  • Technique n°3 : La Technique du Vieux Philosophe
  • Technique n°4 : La Technique du Flemmard dans son Hammac

 

>> 1er plan : La Technique du Théâtre - Comment trouver un plan pour sa dissertation

 

Nous avons donné des noms imagés aux techniques pour trouver un plan, d'abord pour qu'ils soient faciles à identifier, mais en plus pour qu'ils soient faciles à mémoriser ! Imprégnez-vous bien de cette image que nous vous donnons dans le nom de la technique, et vous n'aurez absolument aucun mal pour vous souvenir de ce que signifie la technique.


Une technique efficace pour arriver à produire un plan rapidement : le Théâtre

 

Matières pour ce plan : Ce plan vous sera utile dans toutes les matières, et notamment pour l'explication de texte (français, philosophie, anglais, espagnol, allemand, langues étrangères, histoire...)

Nombre de parties du plan : Ce plan se construit toujours en 3 parties.

Démarche du plan : Il part du plus évident, du plus superficiel, vers le plus subtil, le plus profond.

Faites fonctionner le plan : Voici comment mettre en place ce plan, et en quoi il consiste réellement. Votre sujet (que ce soit un intitulé de dissertation, juste une phrase, ou tout un texte) est en fait une pièce de théâtre.

Imagininez le tout début de la pièce : vous vous asseyez dans les fauteuils et vous contemplez la scène. Le rideau s'ouvre. Vous remarquez les décors, où les personnages sont placés, qui sont ces personnages sur la scène, comment ils s'appellent, quels vêtements ils portent, à quelle époque se situe la pièce. Ceci est votre 1ère partie. Ce sont tous les éléments qui présentent votre sujet, qui présentent la situation.

La pièce de théâtre se poursuit, et l'intrigue prend véritablement place. Vous suivez avec attention l'histoire, les péripéties, les retournements de situation, les enjeux. Tel personnage est tombé amoureux de tel personnage, qui lui-même déteste tel autre personnage, etc. Pensez à votre série préférée, pensez Game of Thrones, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et toutes les intrigues qui s'imbriquent, toutes les relations complexes entre les personnages. Vous devez rendre compte de toutes les évolutions. Ceci est votre 2e partie. Ce sont toutes les interactions qui sont soulevées par votre sujet.

La pièce de théâtre touche à sa fin. Et c'est maintenant l'heure du bien nommé : coup de théâtre. C'est le retournement de situation finale, "la chute", et tout prend une dimension nouvelle. Vous comprenez tout de façon nouvelle. Pensez encore une fois à votre film, votre série préférée, lorsqu'à la fin le personnage fait une révélation qui remet en cause tout ce qui se passait depuis le début : c'était resté un secret jusqu'à maintenant, mais maintenant que vous le savez, ça explique beaucoup de choses ! C'est ce secret que vous devez révéler maintenant. Ceci est votre 3e partie. Il s'agit de tout ce que le sujet a de plus subtil et auquel on ne pense pas tout de suite, ce qui était caché depuis le tout début de votre devoir, depuis votre introduction, et qui maintenant éclate au grand jour.

 

Exemple pour ce plan : Le rayonnement culturel de la France depuis 1945

 

I. L'Etat providence français : nouveaux modèles économiques. - Vous décrivez ici la situation telle quelle est. Que est la situation sur rayonnement culture de la France entre 1945 et aujourd'hui, qu'est-ce que vous voyez au premier coup d'œil ?

II. Scolarisation, urbanisation, et politique culturelle en France. - C'est l'intrigue. Quelles sont les évolutions ? Comment se déroule ce rayonnement culturel, quelles sont les relations et les interactions à l'œuvre ?

III. La société de consommation et l'évolution des mœurs. - C'est la dynamique secrète. Qu'est-ce qui se tramait depuis le début et qu'on peut enfin révéler ? Avec le recul et à la fin, on découvre que c'est toute une mentalité, tout un système de pensée, qui a changé depuis le début et qui était la dynamique cachée du rayonnement culturel de la France. C'est cela dont on se rend compte à la fin, et qui donne sens à tout ce qu'on a décrit jusqu'ici.

 

-> A la fin de cet article, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

 

>> 2e plan : La Technique du Serpent Barbu  - Comment trouver un plan pour sa dissertation

 

Le nom "Serpent Barbu" cache ce qu'est le véritable nom de ce plan, et qui n'est autre que "Chronos", le Dieu du temps. Et ce n'est pas un hasard si nous avons caché le nom du Dieu Chronos ! C'est parce qu'il faudra faire pareil dans votre copie. Chronos fut un temps représenté comme un serpent à trois têtes, et de nos jours il est parfois représenté comme un vieil homme barbu. En combinant les deux images, vous vous retrouvez en tête à tête avec un serpent barbu !


Certes, notre serpent a plus de fleurs sur lui que de barbe.
L'important, c'est de se souvenir du Dieu
qui sauvera votre dissertation : Chronos !

 

Matières pour ce plan : le serpent barbu, il vous sera surtout, surtout, surtout utile en... HISTOIRE ! Quasiment à chaque fois que vous vous retrouverez en face d'un sujet de dissertation d'histoire, le Serpent Barbu sera le plan le plus efficace ! Et par conséquent, c'est probablement aussi le plan le plus répandu.

Nombre de parties du plan :  3 parties, c'est l'idéal, par défaut. Mais si ça marche mieux en 2 parties comme nous allons l'expliquer, alors foncez pour le faire 2 parties.

Démarche du plan : le plan du Serpent Barbu n'est autre que... le plan chrono-thématique ! Il s'agit donc d'un plan qui va de l'ancien au plus récent, tout en thématisant chaque période.

Faites fonctionner le plan : Pour faire fonctionner ce plan, il vous faut avant tout délimiter les bornes chronologiques de votre sujet ! Prenons un exemple classique, votre sujet est : "La Première Guerre Mondiale". C'est à vous d'identifier les bornes, et comme vous avez quelques notions d'histoire, vous arrivez très vite à déterminer la borne de début 1914 et la borne de fin 1918. Il faut alors déterminer 2 ou 3 périodes dans ces bornes ! On a de la chance, parce que la Première Guerre mondiale est très souvent décrite en 3 phases successives. Il vous suffit donc de reprendre ces 3 périodes :

  1. automne-hiver 1914
  2. 1915-1917
  3. 1918

Tout comme nous avons maquillé le nom du Dieu Chronos, en le remplaçant par "Serpent Barbu", vous devrez maquiller le nom de vos 2 ou 3 parties en remplaçant la période par une image forte représentative de cette période. Qu'est-ce qui caractèrise cette période ? Qu'est-ce qui fait l'essence de cette période ? Lorsque vous avez fait votre division en 3 périodes, c'est bien qu'il y a eu un changement, un tournant, dans l'histoire. Comment c'était avant, et comment c'était après ? Ce sont les réponses à ces questions qui seront vos parties !

Pour la Première Guerre Mondiale, voici ce que seraient vos parties :

  1. la première Guerre de Mouvement. (automne-hiver 1914)
  2. la Guerre des Tranchées (1915-1917)
  3. la seconde Guerre de Mouvement. (1918)

C'est ainsi que vous ne vous contentez pas de réciter sans réflexion l'histoire, de raconter les évènements les uns après les uns sans les comprendre. En identifiant quels sont les tournants, quelles sont les caractéristiques de chaque période, ce qui a changé, qu'est-ce qui fait l'essence de chaque période de l'histoire par rapport à une autre, vous produisez une véritable analyse, une réflexion. Cette réflexion, c'est la valeur ajoutée que cherche le correcteur. Le correcteur a deux objectifs : 1) être sûr que vous connaissez bien votre cours, que vous connaissez les dates, vous savez par cœur les faits historiques. 2) vous pouvez trouver la cohérence du cours de l'histoire, l'analyser, et vous ne restez pas passifs : vous trouvez du sens à l'histoire.

 

Exemple pour ce plan : La puissance diplomatique de la France dans le monde de 1958 à 2007

Comme vous allez le voir, il est important pour un sujet aussi vaste de comprendre les tournants. Nous avons donc identifié 4 années charnières, c'est-à-dire les 4 années qui ont fait basculer le cours de l'histoire : 1958 - 1974 - 1991 - 2007. Parmi elles, 2 nous avaient déjà été données dans le sujet, et ce n'est bien sûr pas un hasard. Vous devez expliquer pourquoi le correcteur vous a donné ces bornes, pourquoi c'est important de commencer en 1958 et de finir en 2007. De ces années charnières, nous pouvons déduire qu'il y a eu 3 grandes périodes. Et c'est à nous / et désormais à vous de leur donner une couleur, de dire comment sont ces périodes, qu'est-ce qu'elles ont de spécial. Voici les couleurs que nous avons trouvées pour chaque période :

I. La politique de grandeur (1958-1974)

II. La France dépendante de l'affrontement bipolaire mondial (1974-1991)

III. La France face à la mondialisation (1992-2007)

 

-> A la fin de cet article, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

Attention : Ce plan du Serpent Barbu, ou chrono-thématique, ne s'impose pas / ne convient pas à toutes les dissertations d'histoire.

Par exemple si le sujet est très resserré chronologiquement, ce n'est pas utile, et dans ce cas il vaut mieux utiliser la première technique que nous vous avons présentée, celle du Théâtre. En particulier, si comme cela s'est déjà vu, le sujet tient en une seule date. Exemple : "Sujet : L'année 1945".

Inversement, si le sujet porte sur une période très large, alors il y a énormément de chances que le Serpent Barbu soit le seul plan qui convienne ! Exemple : "Sujet : Le pouvoir royal de 1328 à 1792".

 

>> 3e plan : La Technique du Vieux Philosophe - Comment trouver un plan pour sa dissertation

 

 


Un philosophe classique pour un plan tout aussi classique,
et sûrement le plus redoutable et efficace encore aujourd'hui

Matières pour ce plan : le Vieux Philosophe, c'est probablement celui qui vous aidera le plus dans le plus de matières différentes ! Culture générale, Questions contemporaines, Histoire, Langues étrangères, et bien sûr Philosophie (car c'est quand même eux qui l'ont inventée). Vous pourrez l'utiliser dans de très nombreux cas, et il y a en particulier UN cas où vous devez absolument y penser : dès qu'une question peut être répondue par "Oui" ou par "Non", par exemple si le sujet peut être formulé avec "Est-ce que ... ?" -> le vieux philosophe !

Nombre de parties du plan : TOUJOURS 3 PARTIES. Cette fois-ci, c'est obligatoire, et c'est pour votre bien, même si la 3e partie sera bien souvent la plus délicate ! ;)

Démarche du plan : il s'agit tout simplement du plan dialectique. C'est donc une discussion : arguments en faveur, arguments en opposition, et solution. De manière encore plus concise, on pourrait résumer par la formule : Oui / Non / Dépassement. Mais attention, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air, lisez bien la suite.

Faites fonctionner le plan : En effet, il faut bien comprendre le Vieux Philosophe, sinon les conséquences pourraient être désastreuses. Historiquemenent, on peut faire remonter la dialectique au moins jusqu'à Platon (c'est en fait lui que l'on désigne par le Vieux Philosophe) : il s'agit alors d'une discussion. C'est comme s'il y avait 3 personnages en présence : le premier est pour telle mesure, le second est contre, et le troisième doit prendre en compte les arguments de tous et trouver la solution pour que tout le monde soit content ! Cela veut donc dire que tous les arguments sont valables, et que la discussion progresse. La troisième partie est donc très difficile puisque il faut reconnaître la pertinence de tout ce que vous avez dit jusqu'à maintenant, et résoudre des avis opposés. En somme, c'est à vous de régler les problèmes, c'est VOUS le Vieux Philosophe. Imaginez un dialogue sur le sujet improbable "Faut-il donner le biberon ?" :

I. Grand-Mère : Donner le biberon, c'est bien pour A. cette raison évidente B. encore plus pour cette deuxième raison C. finalement et surtout pour cette troisième raison.

II. Grand-Père : Donner le biberon, c'est mal pour A. cette raison évidente B. encore plus pour cette deuxième raison C. finalement et surtout pour cette troisième raison.

III. Vous-même : C'est vrai, Grand-Mère a raison, et à la fois Grand-Père a aussi raison. Dès lors, la solution c'est de bien comprendre que Donner le biberon ce n'est pas seulement une question de bien ou de mal : au-delà de tout ça il y a l'intérêt de l'humanité blablabla.

Oui, vous avez le droit d'imaginer deux grands-parents qui papotent pendant votre examen, si ça peut vous rapporter des points !

 

Exemple pour ce plan : Corrigé du sujet : Le Travail, facteur d'intégration ?

I. Le travail peut être encore aujourd'hui un facteur d'intégration sociale

II. Le travail n'est pas pour autant en permanence un facteur d'intégration sociale

III. L'intégration sociale doit être favorisée par une discipline souple mais régulée du travail

Attention : l'avantage, c'est que très souvent pour les dissertations de français ou de philosophie ou d'histoire ou d'autres matières, il n'y a pas besoin de faire apparaître le plan. Mais il faut tout de même annoncer le plan dans l'introduction, et en souligner l'articulation dans les transitions. Vos annonces de plan ne doivent pas être aussi brutes que nous l'avons exposé ici. Il ne faut pas que vous ayez l'air de dire quelque chose (I) et que juste après vous détruisiez ce que vous venez de dire (II) ! Nous vous rappelons que tous les arguments sont justes et le demeurent jusqu'au bout ! C'est là que réside toute la subtilité et la difficulté du plan dialectique, qui est pourtant le meilleur plan, le plus performant et le plus génial quand il est réussi ! C'est lui qui vous amènera le plus loin, c'est lui le plus classe.

Il faut donc que vous preniez un soin tout particulier à la formulation de vos annonces de plans, en montrant bien qu'il n'y a pas de contradiction brutale qui anéantirait votre travail, mais qu'il y a une progression. Ce que dit Grand-Mère est intéressant, et ce que dit Grand-Père est également intéressant, même si les deux ont un avis qui ne va pas dans le même sens. C'est bien sûr encore plus important pour votre troisième partie, puisqu'il doit y avoir conciliation, solution, dépassement de tous les arguments invoqués jusqu'à alors.

 

-> A la fin de cet article, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

 

>> 4e plan : La Technique du Flemmard dans son Hammac - Comment trouver un plan pour sa dissertation


Si vous êtes aussi décontracté que le jeune homme
à l'idée d'utiliser ce plan en deux parties,
alors allez-y et récupérez la bonne note dont vous rêvez !

 

Matières pour ce plan : en Droit quasiment toujours, en Langues étrangères assez souvent, en Culture générale et Questions contemporaines.

Nombre de parties du plan : 2 parties ! Seulement 2 parties, d'où notre appellation tout à fait amicale en vérité du "Flemmard", parce qu'il s'agit du seul plan qui est uniquement en 2 parties. De manière un peu plus gratifiante, on aurait pu l'appeler : "le Gars Efficace qui n'a Besoin que de 2 parties", mais on trouvait plus amusant de charrier un peu.

Démarche du plan : Dit très simplement, toute la logique de ce plan du Flemmard dans son Hammac se résume en 2 mots : "OUI, MAIS". D'où notre appellation "du Hammac" : pensez au balancement du Hamac, très binaire : je vais d'un côté, et tout à coup je repars de l'autre côté.

Faites fonctionner le plan : Votre première partie correspond donc à la thèse la plus évidente. C'est le "OUI". Votre seconde partie, sera le lieu idéal pour nuancer. C'est le "MAIS". Dans la première partie, vous dites au correcteur :

Partie I. il faut bien que voir que telle mesure est bonne pour cette raison (A) et surtout pour cette raison (B).

Partie II. Toutefois, il faut faire attention. Car la raison A est vraie, mais il ne faut pas oublier que ça peut être dangereux (A'). Et la raison B est  aussi vraie, mais elle peut aussi être dangereuse (B')

En bref, vous affirmez votre thèse (I) grâce à deux arguments (A) et (B). Puis - pensez au Hammac - vous contrebalancez (II) cette thèse grâce à deux nouveaux arguments (A') et (B').

 

Exemple pour ce plan : Correction du sujet La Famille a-t-elle un avenir ?

I. Les racines familiales

A. L'enracinement de la famille

B. Le déracinement familial

II. Le déracinement familial comme avenir ?

A. Dissolution ou transformation de la famille ?

B. Quand la société se joue des influences idéologiques sur la famille

 

-> Juste ci-dessous, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

 

>> Faites des sous-parties

 

Pour tous les plans que nous avons vus, les sous-parties sont beaucoup plus faciles.

Il suffit d'aller du moins important au plus important.

Sélectionnez 3 points importants que vous allez avancer. Parmi ces 3 arguments, lequel a le plus de poids ? Lequel permet de convaincre le plus votre correcteur que vous avez raison ? Ce point le plus important vous le gardez pour la fin, votre troisième sous-partie. Le second argument, qui est important mais pas tant que ça, ce sera votre deuxième sous-partie. L'argument le plus facile, celui auquel tout le monde pense et qui en fait n'est pas si fort que ça, vous l'expliquez tout de suite : c'est votre première partie.

Si vous n'avez que 2 arguments en tête, ce n'est pas grave : vous pouvez utiliser seulement 2 sous-parties. C'est beaucoup moins important quand il s'agit des sous-parties, mais faites toujours 2 ou 3 sous-parties, pas plus, pas moins.

Gardez enfin à l'esprit que toutes vos parties doivent être équilibrées ! L'idéal c'est ça :

  • Introduction 15% du devoir
    Transition
     
  • Partie I. 25% du devoir (A. 33% de la partie - B. 33% de la partie - C. 33% de la partie)
    Transition
  • Partie II. 25% du devoir (A. 33% de la partie - B. 33% de la partie - C. 33% de la partie)
    Transition
  • Partie III. 25% du devoir (A. 33% de la partie - B. 33% de la partie - C. 33% de la partie)
    Transition
     
  • Conclusion 10% du devoir

 

 

>> Appliquez ces techniques pour trouver un plan rapidement et efficacement

 

Connaître les techniques pour obtenir le meilleur plan possible pour son devoir, c'est très bien. Pouvoir les appliquer avec productivité, et gagner un maximum de temps dans votre devoir, c'est encore mieux ! Lisez ces 16 Moyens pour Être Extrêmement Productif (30 Secondes Chacun) pour être encore plus performant lors de votre examen.

N'oubliez pas qu'il existe d'autres plans, mais dans ces cas ils sont beaucoup plus simples et vous n'avez pas besoin de technique. C'est par exemple le cas du Commentaire de texte en Philosophie : certains professeurs préconisent le commentaire de texte linéaire, c'est-à-dire phrase par phrase, mot par mot. Dans ce cas, il vous faut juste découper le texte en 3 grandes parties équitables, et donner un titre qui résumé chaque partie.

 

Un dernier moyen mnémotechnique pour vous souvenir de toutes ces techniques : si vous hésitez le jour du devoir à quelle façon employer, souvenez-vous de cette petite histoire : vous êtes dans un grand théâtre à Paris (1ère technique pour trouver un plan), la salle est comble, il y a beaucoup de gens autour de vous qui éclatent de rire, qui s'ennuient, qui papotent en attendant le début du spectacle. Soudain, le rideau se lève : horreur ! Un immense serpent doté d'une longue barbe (2e technique pour trouver un plan) se déplace sur la scène. Toute la salle est prise de panique. Tous les spectateurs se lèvent d'un coup affolés, en se précipitant vers les sorties. Alors un vieil homme grec à sandales, s'avance péniblement vers l'estrade, le dos courbé (3e technique pour trouver un plan). Il monte les marche, s'approche du serpent et lui crie : "Dégage !". Le serpent est pris de peur et s'enfuit. Quand les spectateurs se rendent compte de ce qui vient de se passer, ils sont tous extraordinairement soulagés. Un fou rire les traverse alors très vite lorsqu'ils aperçoivent que le vieil homme s'est allongé dans le hamac qui se trouvait sur l'estrade (4e technique pour trouver un plan).

Allez, vous aurez peut-être une histoire un peu plus sérieuse et crédible pour vous souvenir de ces moyens, mais nous espérons en tout cas qu'à partir de maintenant vous saurez identifier rapidement votre plan, de manière efficace et ordonnée. N'hésitez pas à consulter nos articles de Méthodologie.

-> 7 Clés pour Lire 10 Fois Plus Rapidement et Plus Efficacement

-> Conseils méthodologiques

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : comment trouver un plan de dissertation, plan, construire, dissertation, plannifier, structurer, grand un, grand deux, grand trois, titres, histoire, géographie, sciences politiques, droit, philosophie, littérature, technique, trouver un plan, comment - 1 commentaire


Dates de l'Histoire du Monde

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 24 juillet 2017

Moyens mnémotechniques : Comprendre comment retenir des dates

 

- 20000 : Premières peintures rupestres en France et en Espagne

- 8000 : Début de l’agriculture au Proche-Orient


- 5000 : Installation des premières communautés agricoles en Egypte

- 4000 : Début de l’âge du bronze au Proche-Orient

- 3100 : Le roi Ménès unit la Haute et la Basse Egypte


- 3000 : Fondation des principales cités sumériennes


- 3000 : Début de la poterie au Mexique


- 2685 : Début du Moyen Empire en Egypte. Jouflu

- 2600 : Début de la civilisation minoenne en Crète


- 2200 : Première dynastie chinoise (Xia)


- 2000 : Début du travail des métaux au Pérou


- 1600 : Début de la civilisation mycénienne en Grèce


- 1570 : Début du Nouvel Empire en Egypte. Lex

- 1450 : Destruction de la Crète minoenne


- 1200 : Chute de l’Empire mycénien


- 900 - 750 : Création des cités-États en Grèce


- 814 : Fondation de Carthage par les Phéniciens. 
Fondèrent

- 776 : Premiers Jeux olympiques


- 753 : Fondation de Rome


- 720 : Essor de l’Assyrie
. Connasse

- 650 : Début de l’âge du fer en Chine
. Jalousie

- 586 : Le peuple juif emmené en captivité à Babylone
. Élevage

- 509 : Création de la République romaine
. Lesbien

- 483 - 221 : Période des « Royaumes combattants » en Chine


- 202 : La dynastique Han réunifie la Chine


- 146 : La Grèce passe sous domination romaine. Triche

- 52 : Défaite des Gaulois devant les Romains à Alésia

- 43 : Les Romains envahissent l'Angleterre. (par rapport à la date précédente, 5 (-1) 2 (+1) = 43)

0 : Le bouddhisme est introduit en Chine

30 : l'Egypte devient province romaine. Masse

46 : Début des voyages missionnaires de Saint Paul. Rage

131 : Les juifs se soulèvent contre Rome. Timide

238 : Premières incursions des Goths dans l'Empire romain. Nous malmène vivement

300 : Essor de la civilisation maya en Amérique centrale

330 : Constantinople devient capitale de l'Empire romain d'Orient. Ma maison

370 : Les Huns envahissent l'Europe. Max

400 : Etablissement des Incas sur la côte ouest de l'Amérique du Sud

407 - 553 : Premier Empire mongol. Risque l'allume

410 : Pillage de Rome par les Wisigoths. Ratissent

449 : Invasion de l'Angleterre par les Angles et les Saxons. Rend rapée

486 : Fondation du royaume franc par Clovis

497 : Conversion des Francs à la religion chrétienne

533 - 552 : Justinien restaure l'Empire romain en Afrique du Nord. Le hamam sous la lune

552 : Introduction du bouddhisme au Japon. La lune

597 : Mission évangélique de Saint Augustin en Angleterre

600 : Apogée de la civilisation maya

624 : Réunification de la Chine sous la dynastie Tang. Jaunir

641 : Conquête de l'Egypte par les musulmans. Charte

700 : Essor de l'Empire du Ghana

711 : Les musulmans envahissent l'Espagne

732 : Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers

793 : Premiers raids des Vikings. Kaboum

800 : Charlemagne est couronné empereur

874 : Les Vikings s'installent en Islande. Vaincront

907 : Chine : le dernier empereur Tang est détrôné. Basket

911 : Le roi de France cède aux Vikings le fief de Normandie. Patate

920 - 1050 : Apogée de l'Empire du Ghana. Banissent celle-ci

939 : Guerres civiles au Japon. Bombe (prononcer le m)

969 : Les Fatimides conquièrent l'Egypte et fondent Le Caire. Bouche bée

979 : Réunification de la Chine par la dynastie Song. Paquebot

987 : Hugues Capet, duc de France, sacré roi à Reims

990 : Essor de l'Empire inca. Bombasse

v. 1000 : Début de l'âge du fer au Zimbabwe

XIe siècle : Manco Capac, fondateur de l'Empire inca, s'établit à Cuzco

1016 : Le roi Knut règne sur l'Angleterre, le Danemark, et la Norvège. Se tâche

1054 : Séparation des Eglises chrétiennes d'Orient et d'Occident. Salaire

1066 : Guillaume de Normandie bat les Anglo-Saxons à Hastings. Se juge

1095 : Le pape prêche la 1ère croisade. Sable

1147-1149 : 2e croisade. Turc

v. 1150 : Création des cités-Etats par la civilisation yoruba (Nigeria). Thalys

1151 : Fin de l'Empire toltèque au Mexique. Toltèque

1156 - 1189 : Guerres civiles au Japon

1174 : Saladin conquiert l'Egypte. Taguèrent

1187 : Saladin s'empare de Jérusalem. Divague

1189 - 1192 : 3e croisade. Tout va bien

1190 : Temujin fédère les clans mongols, commence à créer son empire en Asie orientale. Tapas

1198 : Innocent III est élu pape. Tu baves

v. 1200 : Fondation du royaume du Mali en Afrique occidentale. Essor des cités-Etats de la civilisation haoussa

1202 - 1204 : La 4e croisade s'empare de Constantinople

1206 : Temujin prend le nom de "Gengis Khan"

1215 : Jean sans Terre, roi d'Angleterre, promulgue la Grande Charte. Natal

1217 - 1221 : 5e croisade. Nautique

1228 - 1229 : 6e croisade. Nouveau

1234 : Les Mongols renversent l'Empire chinois

1240 : Effondrement de l'Empire du Ghana. Inertie

1248 - 1254 : 7e croisade. Rave

1250 : Effondrement du pouvoir impérial en Allemagne et en Italie à la mort de Frederic II. Nul sait

1270 : 8e croisade. Caisse

1281 : Echec de la tentative de conquête du Japon par les Mongols. Nouveauté

1299 : Fondation de l'Empire turc. Noeud pap

v. 1300 : Emergence du royaume d'Ife (royaume du Bénin, Afrique occidentale)

1305 : Le pape s'installe à Avignon. Mausolée

1325 : Fondation par les Aztèques de la cité de Tenochtitlan (Mexico). Manuel

1337 : Début de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Mimique

1348 : La peste noire se répand en Europe. Morve

1356 : Les Anglais battent les Français à Poitiers. Malchance

1363 : Tamerlan, conquérant turc, s'attaque à l'Empire mongol. Mangemort

1368 : Fondation de la dynastie Ming en Chine. Mais je vis

1370 : Expansion du royaume Chimu (nord du Pérou) . Max

1375 : Essor de l'Empire aztèque : . Ma gueule

1378 - 1417 : Grand schisme d'Occident (séparation entre Rome et Avignon) ; élection de papes rivaux. Ma cave ridicule

1385 : Indépendance du Portugal. Ma ville

1398 : Mise à sac de Delhi par Tamerlan. Ma baffe

1401 : Tamerlan conquiert Damas et Bagdad. Sainte

1402 : Tamerlan envahit l'Empire ottoman. Saône

1415 : Les Anglais battent les Français à Azincourt. Rutilant

1415 : Début de l'empire colonial portugais en Afrique. Rotule

1421 : Pékin devient capitale de la Chine. Net

1429 : Jeanne d'Arc délibre Orléans et fait sacrer Charles VII à Reims. Nabot

1438 : Etablissement de l'Empire Inca au Pérou. Rends moi vieux

1440 - 1469 : Règne de l'empereur aztèque Montezuma. Ruse échappe

1450 : Conquête du royaume Chimu par les Incas. Relise

1450 : Apogée du royaume Songhaï en Afrique occidentale. Relise

1453 : L'Angleterre perd toutes ses possessions françaises sauf Calais. Ralliement

1453 : Les Turcs Ottomans s'emparent de Constantinople qui devient Istanbul

1455 - 1485 : Guerre des Deux Roses en Angleterre. Lila vilain

1482 : Les Portugais colonisent la Côte-de-l'or (ancien nom du Ghâna). Revienne

1492 : Reconquête de l'Espagne musulmane par les rois catholiques Isabelle et Ferdinand. Bonne

1493 : Installation de premiers colons espagnols dans le Nouveau Monde (Cuba). Enrobement

1510 : Première importation d'esclaves africains en Amérique. Lotus

1517 : Martin Luther affiche ses "95 thèses" sur la porte de l'église de Wittenberg. Éthique

1521 : Cortez s'empare de la capitale des Aztèques, Tenochtitlan.. Il nettoie

1526 : Fondation de l'Empire moghol, des princes musulmans, au nord de l'Inde. Elle nage

1529 : Echec des Turcs devant Vienne. Le Nabot

1531 - 1535 : Pizarre fait la conquête du Pérou. Matte - Mal

1532 : Calvin lance le mouvement protestant en France. Mène

1533 : Ivan le Terrible tsar de Russie. Lui-même

1535 : Les Espagnols explorent le Chili. Mal

1545 : Le concile de Trente marque le début de la Contre-Réforme. Râle

1546 : Destruction du royaume du Mali par les Songhaïs. Large

1570 : Apogée de l'Empire bornou au Soudan. L'accuse

1562 - 1598 : Guerres de religion en France. La chaîne - bave

1571 : Bataille de Lépante. Fin de l'hégémonie maritime turque en Méditerranée. Liquide

1571 : Premières colonies portugaises sur la côte de l'Angola. Lacté

1588 : L'invincible Armada, flotte espagnole défaite par les Anglais. Il vive

1589 - 1610 : Règne de Henri IV. Veut bien - Ton sein

1607 : Fondation de la première colonie anglaise en Amérique du Nord. Jusque

1608 : Fondation de Québec par le Français Champlain. Jouissif

1618 - 1648 : Guerre de Trente Ans. Chétif - (+30)

1620 : Les colons du Mayflower débarquent à Plymouth, dans le Massachusetts (Amérique). Jaunisse

1626 : Fondation de Nouvelle-Amsterdam par les colons hollandais, future New-York. Jaune chien

1635 : Les Français en Martinique et à la Guadeloupe. Jamel

1643 - 1715 : Règne de Louis XIV. Charme

1644 : Les Mandchous fondent la dynastie Qing en Chine. Chérirent

1649 : Révolution anglaise : exécution de Charles Ier à Londres. Echarpe

1652 : Fondation de la colonie du Cap (Afrique du Sud) par les Hollandais. Jalonne

1654 : Les Français occupent Madagascar et l'île Bourbon (île de la Réunion). Chaleur

1673 : Début de la conquête coloniale française en Afrique de l'Ouest. Chaque mois

1685 : Révocation de l'édit de Nantes. Cheval

1689 : Angleterre : le "Bill of Right" fonde la monarchie constitutionnelle . (Un an avant 1789)

1690 : Les Anglais fondent Calcutta. Je baisse

1694 : Début du règne personnel de Pierre le Grand en Russie. Je pars

1701 - 1713 : Guerres de succession d'Espagne. Casse-toi - quand tu mens

1707 : Acte d'union de l'Angleterre et de l'Ecosse. Casque

1707 : Effondrement de l'Empire moghol. Casque

1713 : Traité d'Utrecht. Quand tu mens

1740 - 1748 : Guerre de succession d'Autriche. Ecorce

1756 : Début de la guerre de Sept Ans. Calèche

1759 : Les Anglais prennent aux Français le Québec. Les colons d'Amérique s'opposent aux taxes d'importation : la "Tea Party" de Boston. Clap

1775 - 1783 : Guerre d'indépendance américaine. Quelle femme

1776 : Déclaration d'indépendance américaine. Cage

1783 : Par "l'India Act", le gouvernement britannique prend le contrôle de l'Inde. Gavâmes

1788 : Les premiers colons anglais s'installent en Australie. Que vive

1788 : Création par les Anglais de Freetown, dans la Sierra Leone, qui reçoit d'anciens esclaves affranchis. Que vive

1789 : Début de la Révolution française

1789 : Washington, premier président des Etats-Unis

1791 : Révolte d'esclaves à Haïti

1798 : Bonaparte en Egypte. Pavé

1803 : Bonaparte vend la Louisiane aux Etats-Unis. Sam

1804 : Napoléon proclamé empereur ; bataille d'Austerlitz. Sir

1805 : Bataille de Trafalgar. Sel

1811 : Mohammed-Ali prend le pouvoir en Egypte. Fétide

1812 : Campagne de Russie. Tonne

1815 : Napoléon battu à Waterloo ; abdication de Napoléon

1818 : Fondation de l'Empire zoulou en Afrique du Sud. Fait ton voeu

1819 : Fondation de Singapour par les Anglais. Fait tout bien

1819 : L'Espagne cède la Floride aux Etats-Unis. Tombe

1822 : Fondation du Liberia, terre d'accueil des esclaves affranchis. Nonne

1830 : Révolution en France, Allemagne, Pologne et Italie. Masse

1830 : Début de la conquête de l'Algérie par la France. Mise

1833 : L'Angleterre abolit l'esclavage. Môme

1840 - 1842 : Guerre de l'Opium ; traité de Nankin. Rase - Reine

1848 : La France abolit l'esclavage. Revit

1848 : Année de révolutions en Europe

1848 : Début de la ruée vers l'or en Californie. Rêve

1852 - 1870 : Second Empire

1854 - 1856 : Guerre de Crimée

1857 : Révolte des Cipayes en Inde. Flaque

1858 : L'Inde devient colonie de la couronne britannique. Fleuve

1859 : Les Français occupent Saigon. Expansion française en Indochine. Flop

1860 : Expansion française en Afrique occidentale. Chasse

1861 - 1865 : Début de la guerre de Sécession en Amérique. Chatte

1865 : Assassinat d'Abraham Lincoln. Geôle

1869 : Ouverture du canal de Suez. Jambe

1872 - 1914 : Triple-Alliance entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Canne

1876 : Bataille de Little Big Horn. Les indiens Sioux repoussent l'armée américaine du général Custer. Gauche

1877 : Victoria devient impératrice des Indes. Conquit

1879 : Guerre des Zoulous. Cape

1882 : Les Anglais occupent l'Egypte. Fan

1885 - 1930 : La Belgique occupe le Congo. Ville - amusée

1886 : L'Angleterre annexe la Birmanie. Veuvage

1894 - 1895 : Guerre sino-japonaise. Vampire

1898 : Guerre Hispano-américaine. Bave

1899 - 1902 : Guerre des Boers. Bombe

1903 : Indépendance de Panama. Cession de la zone du canal aux Etats-Unis. Somme

1904 : Entente cordiale franco-anglaise. Soeur

1905 : Première révolution russe. Sale

1909 - 1919 : Révolution de Zapata au Mexique. Sapé - au top

1910 : Création de l'Union sud-africaine. Tisse

1911 : Révolution dirigée par Sun Yat-sen, fin de l'Empire chinois. Patate

1911 : Conquête de la Libye par l'Italie. Tête

1912 : Protectorat français sur le Maroc. Tienne

1914 - 1918 : 1ère Guerre mondiale

1914 : Protectorat britannique sur l'Egypte. Terre

1914 : Ouverture du canal de Panama. Terre

1917 - 1921 : Révolution russe et guerre civile

1917 : Déclaration de lord Balfour proposant la création d'un "Foyer national juif" en Palestine

1917 : Entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés

1919 : Traité de Versailles. Création de la Société des Nations.

1922 : Création de l'Etat libre d'Irlande. Nonne

1923 : Proclamation de la République turque, fin de l'Empire ottoman. Nems

1924 : Staline au pouvoir. Nord

1929 : Krach boursier de Wall Street. Nappe

1931 : Le Japon occupe la Mandchourie. Mandchourie

1933 : Hitler chancelier en Allemagne

1933 : Roosevelt propose le New Deal (la nouvelle donne) pour lutter contre la crise économique

1934 : La "Longue Marche" de Mao Zedong en Chine. Marche

1936 - 1939 : Guerre civile en Espagne. Mange - mes pieds

1936 : L'Italie annexe l'Ethiopie. Méchant

1937 : Le Japon envahit la Chine. Maquis

1939 - 1945 : Seconde Guerre mondiale

1940 : Le Japon s'allie avec l'Allemagne

1941 : Le Japon attaque Pearl Harbor : les Etats-Unis en guerre.

1945 (août) : bombes atomiques américaines sur Hiroshima et Nagasaki

1945 (juin) : création de l'Organisation des Nations Unies

1945 (novembre) : gouvernement tripartite MRP-PCF-SFIO autour de De Gaulle en France. Rôle

1946 : démission de De Gaulle contre le régime "des partis" et nouvelle constitution : IVe République

1947-1989 : guerre froide

1947 (mars) : doctrine Truman et plan Marshall

1947 (avril) : création du Rassemblement du Peuple Français : RPF. Rauque

1947 : plan de l'ONU pour le partage de la Palestine

1948 : naissance d'Israël et 1ère guerre israélo-arabe

1949 : proclamation de la République Populaire de Chine. République

1950-1953 : guerre de Corée

1951 : création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier). Lutte

1955-1975 : guerre du Vietnam. Lilas galeux

1955 : conférence de Bandung. Lilas

1956 : crise de Suez

1957 (mars) : mise en place de la CEE (Communauté économique européenne) et EURATOM (Communauté européenne de l'énergie atomique)

1958 : De Gaulle président du Conseil puis obtient les pleins pouvoirs

1958 (septembre) : Référendum sur la constitution donnant naissance à la Ve République (79% de oui). Louve

1958-1959 : le Grand bond en avant et la Grande famine en Chine. Louve

1961 : putsch des généraux à Alger. Chute

1962 (18 mars) : les accords d'Evian marquent la fin de la guerre d'Algérie. Chaîne

1962 : crise de Cuba

1963 : "Ich bin ein Berliner" - Kennedy

1966-1969 : la révolution culturelle en Chine. Juge - jupe

1967 : guerre des 6 jours. Choc

1968 : mouvements, grèves et manifestations connues sous le nom de Mai 68

1969 (juin) : Georges Pompidou président de France. Georges Pompidou

1973 : coup d'État au Chili. Came

1973 : guerre du Kippour et 1er choc pétrolier. Came

1974 : Valéry Giscard d'Estaing remporte les élections présidentielles d'un courte avance. Coeur

1975-1990 : guerre civile au Liban. Colle - pousse

1976-1979 : mort de Mao Zedong ; Deng Xiao Ping entame la transformation de la Chine . Cache

1979 : révolution islamique en Iran. Cape

1980-1988 : guerre Iran-Irak. Phase - fauve

1981 : François Mitterrand élu président de la République en France. Faute

1981 : assassinat d'Anouar Al-Sadate. Faute

1986 : première cohabitation en France avec Jacques Chirac premier ministre. Faché

1987 : 1ère Intifada. Vague

1988 : François Mitterrand réélu président de la République en France

1989 (4 juin) : écrasement de la révolte des étudiants à Tien Anmen. Vapes

1989 (9 novembre) : chute du mur de Berlin

1991 : guerre du Golfe

1992 : référendum sur le traité de Maastricht (51,04% de oui)

1991 (25 décembre) : démission de Gorbatchev

1992 : intervention en Somalie. Peine

1993 : accords de Washington entre Israéliens et Palestiniens. Paume

1995 : Jacques Chirac est élu président de la République en France. Pâle

1995 : intervention américaine et fin de la guerre en Bosnie. Boule

2000 : Seconde Intifada. Sauce

2001 : attentats aux Etats-Unis contre les tours du World Trade Center et guerre en Afghanistan

2002 : Jacques Chirac réélu président contre Jean-Marie Le Pen au second tour

2003 : 1er taïkonaute chinois. Sam

2003 : intervention américaine en Irak, Dominique de Villepin s'oppose à une intervention au conseil de sécurité de l'ONU. Sam

2005 : le référendum sur la constitution européenne échoue au référendum en France (54,68% de non). Sale

2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française

2008 (août) : Jeux Olympiques de Pékin

2008 : élection de Barack Obama

2010 : exposition universelle de Shanghai

2011 : les "printemps arabes"

2011 (2 mai) : mort d'Oussama ben Laden

2014 : résumé des actualités 2014

2015 : résumé des actualités 2015

2016 : résumé des actualités 2016

2017 : résumé des actualités 2017

 

Voir aussi :

-> Chronologie de la construction de l'Union européenne

Classé dans : Histoire - Mots clés : dates de l'histoire du monde, histoire, monde, dates, retenir les dates du monde, le monde jusqu'à aujourd'hui, mémoire, comment retenir - aucun commentaire


page 1 sur 28 suivante »