Réussir Sciences Po

 

 

Nouveautés 2018
Faites corriger gratuitement vos copies par l'équipe Intégrer Sciences Po ! Cliquez ICI
Echangez vos fiches pour réussir ! (déjà +100 fiches disponibles ici)
 
SOUTENEZ NOTRE PROJET EN LIGNE AUJOURD'HUI !!! PLUS QUE 30 JOURS

 

Nouveautés 2018 Intégrer Sciences Po

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 08 janvier 2018

Bonjour de la part de l'équipe Intégrer Sciences Po,


Plusieurs nouveautés en 2018 :


1. Vous pouvez désormais vous faire corriger vos copies ! Rendez-vous ici : http://integrersciencespo.fr/index.php?article772/correction-gratuite-de-vos-copies-par-l-equipe-integrer-sciences-po

2. Vous pouvez désormais échanger vos fiches pour réussir Sciences Po ! Le principe vous est expliqué ici : http://integrersciencespo.fr/index.php?article773/echange-de-fiches-pour-sciences-po

3. Enfin, le forum reprend du service de façon plus simple, plus efficace. Vous pouvez créer un sujet pour poser une question, sur le cursus Sciences Po, sur vos choix d'orientation. Ou pour donner une fiche, pour lancer un jeu, pour lancer un test de connaissances, pour échanger avec les autres étudiants qui passent comme vous le concours Sciences Po. Rendez-vous ici : http://integrersciencespo.fr/forum/index.php

Bonne chance et bonne année 2018 !
L'équipe Intégrer Sciences Po

Classé dans : Non classé - Mots clés : nouveautés, 2018, intégrer sciences po, IEP, sciences po, révisions, fiches, forum, copies, correction - aucun commentaire


Pour un monde plus beau

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 28 juin 2015

 

Sommaire :

 

Vous avez réussi le concours ?

Bravo à vous !

Vous souvenez-vous tous les efforts qu'il vous a fallu pour arriver à cette victoire ? Vous souvenez-vous de ces ouvrages que vous avez disséqué au surligneur, toutes ces fiches que vous avez compilées, tous ces bouquins d'histoire que vous avez éventrés ?

Et maintenant vous avez obtenu votre admission ! Mais tout le monde n'a pas eu cette chance, et les candidats sont de plus en plus nombreux...

C'est pourquoi nous vous proposons de leur faire ce cadeau :

  • poster vos conseils, ces avis que vous auriez aimé avoir et que vous n'avez jamais eus, ici
  • poster vos petites fiches, les résumés de ce sacré Berstein & Milza qui vous a martyrisé, ou simplement les fiches de vocabulaire qui vous ont été utiles

Mais pensez aussi à vous, nous avons réservé un espace pour vos nouveaux cours. Sans compter les cours d'histoire qui vous seront toujours utiles, nous avons par exemple publié gratuitement et publiquement quelques fiches d'Introduction au droit et de Droit administratif.

Ainsi, nous avons créé une section "Droit", "Sociologie", "Economie" dans le forum pour que vous puissiez partager vos aides. Si vous avez en tête des matières qui manqueraient, n'hésitez pas à le mentionner ici en commentaires ou sur le forum.

 

 

Vous retentez le concours ?

Alors aidez-vous ! Surtout, accordez-vous un peu de vacances. Ce n'est jamais agréable d'être refusé à un concours, mais il ne faut pas vous laisser abattre ! Laissez digérer tout ça, tranquillement, et nous vous garantissons que ça ira mieux dans pas longtemps !

Beaucoup, beaucoup, beaucoup, sont passés par les mêmes étapes ! Certains retentent les concours 5 fois, et réussissent la 5e fois ! Ne perdez pas espoir.

Mais surtout, vous pouvez vous aider, en postant vous aussi ici toutes ces fiches que vous avez faites au cours de l'année. Mieux que le don gratuit, vous pourrez en plus profiter des autres fiches & des autres cours. L'union fait la force, alors n'hésitez pas. Vous pourrez repartir sur de bonnes bases ainsi l'année prochaine.

 

Merci beaucoup à vous pour votre générosité, pour votre aide pour les suivants, et quoi qu'il arrive gardez le contact tout en profitant bien de vos vacances !

 

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : forum, sciences po, cours, entraide, partage, réussi, concours, IEP - aucun commentaire


Présentation du projet "Réussir Sciences Po"

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 juin 2015

Réussir Sciences Po - C'est à vous maintenant !

 

Nous avions fait un peu de teasing ici... il est ici maintenant ! Notre projet est un développement du blog Intégrer Sciences Po, que vous avez déjà eu l'occasion de suivre. Pour mieux vous le présenter, voici quelques explications sur ses raisons d'être, afin de voir où nous voulons en venir.

 

>> Les observations

 

Nous avons observé que dans le système actuel, les différents IEP demeurent assez cloisonnés, mais plus grave encore, les élèves au sein des IEP restent également cloisonnés. Or c'est bien connu, l'union fait la force. Et c'est cette force que nous aimerions rassembler et mettre en œuvre.

Revenons sur tous les niveaux de frein observables aujourd'hui, à chaque niveau, cloison par cloison ;) :

 

Cloisons entre les candidats et les élèves à Sciences Po

Les lieux de rencontre entre les candidats aux concours Sciences Po et les élèves de Sciences Po sont rares.

On peut en trouver quelques uns notamment sur facebook, mais ils sont eux-mêmes limités, en s'attachant seulement à un Sciences Po particulier (type groupe d'anciens élèves de Sciences Po Bordeaux, etc.), et à une année particulière (type groupe des élèves qui tentent Sciences Po pour l'année 2015).

Et encore faut-il connaître l'existence de ces groupes, trouver ces groupes, et y être acceptés. Ces groupes sont souvent privés et les informations cachées au sein du groupe, sans visibilité pour le reste des élèves.

 

Cloisons entre les candidats

Tout le travail effectué par les candidats disparaît chaque année, et ne profite guère aux candidats des années suivantes (par exemple les fiches du Berstein & Milza, les conseils etc.).

Les autres cloisons sont entre les candidats des différents Sciences Po : les candidats qui tentent uniquement Sciences Po Paris n'échangent jamais avec les candidats qui tenteraient uniquement le concours commun des IEP, vous voyez rapidement tout ce qui est perdu : des fiches pour réviser l'anglais, des conseils pour la dissertation, les exigences étant pourtant les mêmes au concours, ou très semblables surtout dans certaines matières comme l'histoire ou les langues.

 

Cloisons entre les élèves des Sciences Po

Imaginons une promo de 200 élèves à Sciences Po Rennes et une autre promo de 200 élèves à Sciences Po Lyon qui arrive en première année.

Lors de cette première année, ces élèves vont étudier exactement les mêmes matières, découvrir exactement les mêmes cours : introduction au droit, droit administratif, introduction à l'économie, sociologie, sans compter toutes les matières du concours : histoire, langues, etc. Sauf que les IEP sont tellement cloisonnés que ces 400 étudiants, qui ont tout en commun, risquent de ne jamais s'adresser la parole.

C'est aussi une perte radicale, alors que les conseils/aides pourraient circuler entre IEP.

Une autre perte d'informations et des difficultés de contacts ont lieu pour l'organisation des études, et pour l'orientation : quel master choisir ? quelle formation demander ? C'est d'autant plus dommage concernant la mutualisation des IEP, qui concerne 8 Sciences Po au moins.

Autre exemple simple : le CRIT. Le CRIT est typiquement le genre d'évènements qui inclut l'intégralité des IEP dans une action commune, et qui gagnerait à davantage de communication.

 

Cloisons au sein des IEP

Même au sein des IEP, il existe des freins ! L'exemple le plus frappant est entre promotions. L'organisation se fait actuellement à l'initiative des élèves, ou des BDE, de manière assez floue ou intuitive, via des groupes facebook (ce qui est toujours gênant pour ceux qui ne s'inscrivent pas sur facebook).

Et le problème qui en résulte, c'est qu'il faut se faire accepter dans les groupes des autres promotions de notre propre IEP pour trouver tous les conseils et astuces des élèves qui sont déjà passés par notre cursus, pour trouver les cours des promotions précédentes, souvent utiles quand on a des trous dans ses propres cours. Il faut alors essayer de demander par des connaissances personnelles à des anciens élèves de notre Sciences Po, ce qui peut vite s'avérer compliqué et pénible quand chaque élève doit faire ses connaissances, et demander pour 10 matières différentes des informations, à chaque semestre.

De même pour l'administration : toutes les démarches à effectuer, tous les conseils pour les lettres de motivation, pour les cursus, pour les modalités de double-diplôme, sont par conséquent inaccessibles... Un exemple probant est celui de l'année à l'étranger : quel pays choisir, quels cours y choisir, comment est le pays, l'université, comment se débrouiller, comment faire son CV ? etc. C'est toujours utile de relire les conseils des étudiants qui sont passés par le même échange universitaire.

 

>> Les solutions

 

La solution que nous avons trouvée se résume en un mot, et se pratique depuis la nuit des temps !... Bon, à peu près, au moins depuis que Rome existe ;) : un forum.

Nous vous redonnerons le lien de ce forum, qui est la surprise que nous vous préparions, et qui est la forme de notre projet "Réussir Sciences Po".

Ce forum Réussir Sciences Po devrait permettre le contact entre les étudiants des IEP, de la 1ère à la dernière année, de tous les IEP, mais aussi des candidats aux IEP pour qu'ils puissent voir à quoi s'attendre.

Pour cela, nous avons choisi quelques règles qu'il s'agira d'affiner au fur et à mesure. Car notre projet "Réussir Sciences Po" est encore un petit œuf, il s'agit de le manier avec prudence et précaution ; de manière moins poétique, disons qu'il est en phase béta.

 

>> La mise en œuvre

 

Pour commencer, nous avons laissé toutes les permissions ouvertes. Tout le monde peut poster, pas besoin de s'inscrire, tout le monde peut participer, tout le monde peut créer des sujets, les vannes sont ouvertes.

Peut-être qu'au fur et à mesure nous pourrons affiner, en fonction des besoins, si par exemple des étudiants ont besoin d'un espace privé pour leur propre entraide, pour un échange d'informations caché des professeurs, de leur prépa, ou de n'importe quelle personne en vie.

Ce forum d'entraide Réussir Sciences Po se veut totalement indépendant, et donc il sera possible d'y créer des espaces réservés, sans crainte.

Pour l'instant, dans cette phase de test, nous laissons ouvert et nous réagirons rapidement, en fonction de l'évolution du forum, des messages qui y sont postés, pour préserver la qualité des messages et des discussions.

Enfin, une mise au point sur le temps et les délais : nous savons parfaitement qu'il faudra beaucoup, beaucoup de temps avant que le forum Réussir Sciences Po atteigne toute son efficacité, ou du moins celle dont nous pourrions rêver. En cela, nous serons très patients.

Avant qu'un forum ne trouve sa place et son utilité, qu'il soit apprivoisé, qu'il fidèlise un peu, des mois voire des années pourront passer. Mais nous comptons bien, afin d'accéler ce processus :

1) sur l'utilité de ce forum et les besoins auxquels il répond

2) sur la force d'attraction de notre blog Intégrer Sciences Po : des milliers d'élèves qui vont passer le concours le visitent chaque mois, et c'est autour de cette communauté que pourront se bâtir un vrai noyau d'échanges et d'entraide. Chaque étudiant passé par Intégrer Sciences Po aura entendu parler de ce forum, auront posé leurs questions, et pourront à leur tour y répondre les années passant.

Car le blog Intégrer Sciences Po est certes un moyen pour nous de vous apporter toutes les connaissances et les conseils dont nous sommes capables. Mais imaginez, dès lors que c'est de vous à vous, le potentiel démultiplié de cette entraide, voire illimité ! C'est tout le bien que nous vous souhaitons.

 

-> Le forum d'entraide Réussir Sciences Po

 

(Astuce : cliquez sur le logo du site pour passer de l'un à l'autre)

Classé dans : Non classé - Mots clés : réussir sciences po, forum, IEP, entraide - aucun commentaire