Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Courte biographie de Simone Veil

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 juillet 2017

Le décès récent de Simone Veil est l'occasion de revenir sur une vie mouvementée, qui aura marqué la France.

 

>> Courte biographie de Simone Veil

 

Simone Veil est née en 1927 à Nice. Sa famille d’origine juive est laïque. L’enfance de Simone Jacob est comme interrompue le 4 octobre 1940, lorsque le premier statut des Juifs est établi. Son père ne peut plus exercer son métier. Après un temps à Carcassonne, chez un oncle et une tante, Simone Jacob revient à Nice et passe son baccalauréat en mars 1944.

Mais c’est tragiquement lors de ces réjouissances que Simone Jacob est arrêtée par deux Allemands.

Elle transite par le camp de Drancy, et arrive à Auschwitz-Birkenau le 15 avril 1944. Simone Jacob survit car la fin de la guerre est proche et elle est alors encore en bonne santé, ce qui n’est pas le cas de sa mère, qui meurt en mars 1945.

De retour à Paris, les trois soeurs ont survécu, mais le père et le frère ont probablement été tués. Simone Jacob s’inscrit à la faculté de droit et est admise au nouvel Institut d’études politiques, où elle rencontre son futur mari qui lui donnera son nom, Veil. Elle a avec lui trois enfants, entre 1947 et 1954. C’est également l’occasion d’une plongée dans le milieu intellectuel de Paris, son mari intégrant l’ENA. Simone Veil dirige l’administration pénitentiaire de 1957 à 1964, puis la Direction des Affaires civiles, puis est conseillère à partir de 1969, secrétaire générale du conseil supérieur de la magistrature, et enfin conseil d’administration de l’ORTF.

L’élection de Valéry Giscard d’Estaing et le gouvernement de Jacques Chirac la place au statut de Ministre de la Santé, elle est la seule femme à ce niveau de pouvoir. Elle a alors la charge exceptionnelle de présenter au Parlement un projet dépénalisant l’avortement. Cette loi adoptée le 29 novembre 1974 porte désormais son nom. Pour autant, Simone Veil affirme qu’il ne s’agit surtout pas d’un “droit à l’avortement”. Elle quitte le gouvernement après la relative victoire de l’UDF aux élections européennes, qu’elle a conduit. Elle est élue présidente du Parlement européen le 17 juillet 1979. Son mandat suivant est celui de ministre d’Etat, des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville à partir de mars 1993, pendant seulement deux ans. Elle est nommée membre du Conseil constitutionnel en mars 1998. Elle est tour à tour soutien de Nicolas Sarkozy, puis de l’UDI. En 2007 paraît une autobiographie, Une vie. Elle est élue en novembre 2008 à l’Académie française. Elle participe à la Manif pour tous le 13 janvier 2013, opposée au mariage homosexuel. Simone Veil s’éteint le 30 juin 2017. Le président français Emmanuel Macron annonce le 5 juillet 2017 qu’elle sera inhumée au Panthéon.

Classé dans : Actualités, Histoire - Mots clés : simone veil, biographie, courte biographie, veil, simone weil, vie, grandes dates, histoire, actualité - aucun commentaire


Courte biographie de Helmut Kohl

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 juillet 2017

 

>> Courte biographie de Helmut Kohl

 

Helmut Kohl naît le 3 avril 1930 à Ludwigshafen.

Sa famille est catholique et patriote.

Il finance ses études en histoire en travaillant comme tailleur de pierre. Ces études aboutissent à une thèse en 1958.

En 1947, il se consacre à la politique et aide à la fondation d'une organisation des jeunes chrétiens-démocrates à Ludwigshafen. Il devient conseiller municipal puis député. Mais sa victoire politique est sans doute celle de 1973, lorsqu'il accède à la présidence fédérale de la CDU.

Une autre victoire politique a lieu le 1er octobre 1982, lorsqu'il devient chancelier de la RFA.

Il mène l'Allemagne à la réunification en 1990. Il est aussi un européen convaincu, et on lui doit en partie l'Acte unique, le traité de Maastricht, et l'euro.

Les affaires entâchent la carrière politique d'Helmut Kohl, qui reconnaît avoir recueilli des dons occultes. Il doit démissionner de la présidence d'honneur du parti. Il se met en retrait de la vie politique.

Helmut Kohl meurt le 16 juin 2017, à l'âge de 87 ans, dans sa ville natale.

Classé dans : Actualités, Histoire - Mots clés : Helmut Kohl, courte biographie, IEP, résumé, faits, autobiographie - aucun commentaire


Courte biographie de Nicolas Sarkozy

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 juillet 2016

Voici une biographie résumée de Nicolas Sarkozy.

 

>> Courte biographie de Nicolas Sarkozy

 

Nicolas Sarkozy naît le 28 janvier 1955. Il étudie au lycée Chaptal et au Cours Saint-Louis de Monceau. Il adhère au parti de l'UDR en 1974. En 1976, il adhère au nouveau parti RPR.

A l'université, il obtient un master de droit privé à la fac Paris X Nanterre. Il fréquente Sciences Po Paris même s'il n'en est pas diplômé, et en 1980 il décroche le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Marié en 1982, Nicolas Sarkozy a deux enfants de cette union, Pierre et Jean. Elu maire à Neuilly-sur-Seine en 1983, il le restera jusqu'en 2002.

En 1987, il crée en collaboration un cabinet d'avocat : Leibovici - Claude - Sarkozy. Député des Hauts-de-Seine en 1988, il entre ensuite au gouvernement en tant que ministre du Budget dans le gouvernement Édouard Balladur le 30 mars 1993, et porte-parole. Il est réélu député en 1995. Il se marie l'année suivante avec Cécilia Ciganer-Albéniz, et a un enfant, Louis.

En 2002, Nicolas Sarkozy fait son retour au sein du gouvernement, cette fois comme ministre de l'Intérieur. Lors du remaniement de 2004, il hérite du ministère de l'Economie et des Finances. Il retrouve le ministère de l'Intérieur en juin 2005.

Sa carrière prend une nouvelle dimension quand il se présente en 2007 pour l'élection présidentielle. Elu en mai 2007, il succède à Jacques Chirac.

En 2008, il se marie avec la chanteuse Carla Bruni, avec qui il a un enfant en 2011. En 2012, il se représente à l'élection présidentielle face à François Hollande, mais est battu au second tour.

Le 2 décembre 2014, Nicolas Sarkozy devient pour la seconde fois de sa vie président de l'UMP, parti politique qui se transforme le 30 mai 2015 et devient Les Républicains.

 

-> Résumé des actualités 2016

 

-> Courte biographie de François Hollande

-> Courte biographie d'Alain Juppé

-> Courte biographie de la reine Elizabeth II

Classé dans : Politique - Mots clés : courte biographie, biographie, Nicolas Sarkozy, résumé, Sarkozy, président, retenir - aucun commentaire


page 1 sur 3 suivante »