Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Quelles études pour intégrer Sciences Po ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 juillet 2016

Que faire si l'on a pas le concours ?

Quelles études demander avec Admission Post-Bac ?

Quelles sont les études qui mènent à Sciences Po ?

 

Vous trouverez les réponses grâce à un visiteur du site Intégrer Sciences Po qui nous a demandés de le renseigner.

 

 

Question :

 

 

Bonjour!

 

Je me permes de vous contacter pour vous demander conseil quant aux études éventuelles à poursuivre si on rate le concours la 1ère année en bac +0. Je suis en T S et aurait donc la possibilité de le repasser l'année prochaine si le résultat est négatif. Mais que faire entre temps pour se préparer au mieux? Quelle formation s'en approche le mieux et nous permet de continuer dans la visée du concours science po?

L'heure des choix pour APB approche et je reste assez perdu, pourriez vous me répondre assez rapidement svp?

 

Merci bcp et encore bravo pour ce site,

 

Crdlt,

 

 

Réponse :

 

 

Bonjour,

 

Nous pouvons t'aider en te renseignant sur les formations habituellement suivies par les élèves après le bac qui intègrent Sciences Po.

 

1. Une bonne part d'entre eux viennent d'une prépa littéraire. Ce sont des prépas Sciences Po/ ENS, qui peuvent être très lourdes, très difficiles, mais qui ont l'avantage de préparer spécifiquement au concours.

2. Une autre part des élèves vient de licence de droit à la fac. Ce cursus s'approche assez bien des études à Sciences Po.

3. D'autres élèves encore viennent de licences à la faculté plus diversifiées : licence science politique (les enseignements sont plus orientés géopolitique, ce ne sont pas les mêmes qu'à Sciences Po, il ne faut pas se fier au nom), licence d'histoire, ou encore plus rarement licence de langue.

 

Tu peux aussi tenter l'expérience de suivre deux licences en même temps : il te suffit de t'inscrire pour deux à la fac. Il existe d'autres possibilités pour les études, mais nous t'avons cité les plus courantes.

En prépa, tu auras plus de chances d'être pris, mais c'est beaucoup plus lourd et difficile ; en fac, il faudra te prendre en charge et te forcer à réviser par toi-même les concours, cela demande de la motivation supplémentaire.

 

Tu peux encore t'inscrire parallèlement à tes études à une prépa pour sciences po : que ce soit en ligne, - prépa Tremplin IEP par exemple - ou avec des professeurs, dans ce cas c'est à voir selon la ville où tu habites.

 

Bonne chance dans ton choix APB,

L'équipe Intégrer Sciences Po

 

 

Voir aussi :

-> Prépas après le BAC pour intégrer Sciences Po

-> Visiter Sciences Po ?

-> Après quel BAC passer le concours Sciences Po ?

 

 

 

-> Quel concours passer pour intégrer Sciences Po ?

 

 

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : question, réponse, concours, études, prépas, licence, intégrer, Sciences Po, IEP, quelles, formation, que faire, après le bac, post bac, admission post bac - aucun commentaire