Réussir Sciences Po

 

 

 

-> 26 mai : Les SUJETS et corrigés des IEP 2018

 

Deux amours ont fait deux cités - Saint-Augustin

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 mai 2018

Saint Augustin distingue deux cités :

  1. la cité terrestre
  2. la cité céleste

Bien sûr, pour Saint Augustin, c'est la cité céleste la plus importante. Ca la première cité est périssable (cité terrestre), tandis que la seconde est promise aux joies éternelles. (cité céleste)

Saint Augustin écrit ainsi :

 

Deux amours ont donc fait deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité terrestre ; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité céleste.

L’une se glorifie en elle-même, l’autre dans le Seigneur. L’une demande sa gloire aux hommes ; pour l’autre, Dieu témoin de sa conscience est sa plus grande gloire.

Saint Augustin, La Cité de Dieu

 

 

-> Culture générale : la Ville <-

-> Culture générale : l'Amour <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : ville, cité, philosophie, saint-augustin, cité terrestre, cité céleste, périssable, gloire, amour - aucun commentaire


L'amour - Sade - La Philosophie dans le boudoir

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 mai 2018

Le Marquis de Sade, outre le langage abondamment cru de son ouvrage, nous éclaire sur un aspect de l'amour.

Ici, le Marquis de Sade par l'intermédiaire de Dolmancé tente de définir l'amour.

Il en établit la cause (le désir) et la conséquence (la folie).

Pour Dolmancé, tout amour peut être vaincu par une réflexion saine. Car l'amour nous saisit de façon foudroyante, il nous "enflamme".

Dolmancé répondant à Eugénie :

Vous me parlez des liens de l’amour, Eugénie ; puissiez-vous ne les jamais connaître ! Ah ! qu’un tel sentiment, pour le bonheur que je vous souhaite, n’approche jamais de votre cœur ! Qu’est-ce que l’amour ? On ne peut le considérer, ce me semble, que comme l’effet résultatif des qualités d’un bel objet sur nous ; ces effets nous transportent ; ils nous enflamment ; si nous possédons cet objet, nous voilà contents ; s’il nous est impossible de l’avoir, nous nous désespérons. Mais quelle est la base de ce sentiment ?… le désir. Quelles sont les suites de ce sentiment ?… la folie. Tenons-nous-en donc au motif, et garantissons-nous des effets. Le motif est de posséder l’objet : eh bien ! tâchons de réussir, mais avec sagesse ; jouissons-en dès que nous l’avons ; consolons-nous dans le cas contraire : mille autres objets semblables, et souvent bien meilleurs, nous consoleront de la perte de celui-là ; tous les hommes, toutes les femmes se ressemblent : il n’y a point d’amour qui résiste aux effets d’une réflexion saine. Oh ! quelle duperie que cette ivresse qui, absorbant en nous le résultat des sens, nous met dans un tel état que nous ne voyons plus, que nous n’existons plus que par cet objet follement adoré !

Sade - La Philosophie dans le boudoir

 

-> Culture générale : l'Amour <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : amour, philosophie dans le boudoir, définition, réflexion, marquis de sade, philosophie, littérature, français, cause, conséquence, folie - aucun commentaire


Citations sur l'Amour

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 mai 2018

Ces citations issues de la littérature et de la philosophie (français-philo) alimenteront vos copies et vos dissertations.

 

>> Citations des époques ancienne et médiévale sur l'Amour

 

L'amour est un poète si habile qu'il rend poète qui bon lui semble. - Platon, Le Banquet (IVe av. J.-C.)

L'amour triomphe de tout.  - Virgile, Les Bucoliques, X, 69, (-37)

Il y a autant de douleurs dans l'amour que de coquillages sur la plage. - Ovide, L'art d'aimer (env. 2 ap. J.-C.)

 

>> Citations de l'époque moderne (1492-1789) sur l'Amour

 

L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination - William Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été (1600)

L’amour est un tyran qui n’épargne personne - Pierre Corneille, Le Cid (1637)

 

 

>> Citations de l'époque contemporaine (1789-aujourd'hui) sur l'Amour

 

L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche. Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet,  (7 octobre 1846)

L'amour est sans patience, il espère trop, la moindre négligence lui apparaît comme une insulte. - Alain, Propos sur l'éducation (1932)

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)

 

 

-> Culture générale : l'Amour <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : citations, amour, thème de l'amour, citation sur le thème de l'amour, citations sur la notion d'amour, français, philosophie, français-philo, phrases - aucun commentaire


page 1 sur 5 suivante »