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La morale du jugement de Salomon (justice IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 février 2013

Le jugement de Salomon est une des plus célèbres illustrations de la justice. Vous devez absolument connaître ce récit pour Sciences Po 2013 (hexaconcours), dont la justice est le thème de culture générale.

>> Résumé du jugement de Salomon


Dans cet épisode de la Bible, le roi Salomon (2e fils du roi David) rend un jugement radical. Deux femmes ont chacune un fils. L'un des deux vient à mourir. Alors la mère de celui-ci le remplace avec le bébé encore vivant. Et les deux mères prétendent que ce fils encore vivant est le leur. Salomon décide alors de trancher le bébé en deux pour donner une part à chacune. La véritable mère préfère donner le bébé vivant à l'autre femme, tandis que celle qui n'est pas la mère est d'accord pour partager. Le roi Salomon reconnait ainsi la véritable mère, et lui redonne son bébé.

>> Texte du jugement de Salomon

Alors deux prostituées vinrent se présenter devant le roi (Salomon). L'une dit : "Je t'en supplie, mon seigneur; moi et cette femme, nous habitons la même maison et j'ai accouché alors qu'elle s'y trouvait. Or, trois jours après mon accouchement, cette femme accoucha à son tour. Nous étions ensemble, sans personne d'autre dans la maison; il n'y avait que nous deux. Le fils de cette femme mourut une nuit parce qu'elle s'était couchée sur lui. Elle se leva au milieu de la nuit, prit mon fils qui était à côté de moi - ta servante dormait - et le coucha contre elle; et son fils, le mort, elle le coucha contre moi. Je me levai le matin pour allaiter mon fils, mais il était mort. Le jour venu, je le regardai attentivement, mais ce n'était pas mon fils, celui dont j'avais accouché". L'autre femme dit : "Non ! mon fils, c'est le vivant, et ton fils, c'est le mort"; mais la première continuait à dire : "Non ! ton fils, c'est le mort et mon fils, c'est le vivant". Ainsi parlaient-elles devant le roi. Le roi dit : " Celle-ci dit : "Mon fils, c'est le vivant, et ton fils, c'est le mort"; et celle-là dit : "Non ! ton fils, c'est le mort, et mon fils, c'est le vivant" ". Le roi dit : "Apportez-moi une épée !" Et l'on apporta l'épée devant le roi. Et le roi dit : "Coupez en deux l'enfant vivant et donnez-en une moitié à l'une et une moitié à l'autre". La femme dont le fils était le vivant dit au roi, car ses entrailles étaient émues au sujet de son fils : "Pardon, mon seigneur ! Donnez-lui le bébé vivant, mais ne le tuez pas ! " Tandis que l'autre disait : "Il ne sera ni à moi, ni à toi ! Coupez ! " Alors le roi prit la parole et dit : "Donnez à la première le bébé vivant, ne le tuez pas; c'est elle qui est la mère".
Tout Israël entendit parler du jugement qu'avait rendu le roi et l'on craignit le roi, car on avait vu qu'il y avait en lui une sagesse divine pour rendre justice.

Premier livre des Rois (3, 16-28)

>> La morale du jugement de Salomon

Pour rendre la justice, le récit de Salomon évoque deux méthodes :


La méthode qu'il semble d'abord vouloir employer :
Donner à chaque partie une portion de l'objet réclamé. Partager la récompense, le dû.

La seconde méthode qu'il emploie finalement :

Forcer par un choix radical au faux de se démasquer et au vrai de se révéler. Trouver le jugement raisonnable par la menace d'un jugement radical.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : justice, IEP, 2013, morale, jugement Salomon, explication - 2 commentaires


Résultats admissions aux oraux Sciences Po Paris 2013

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 31 janvier 2013

Pour ceux qui ont bien validé le dossier complet le 3 janvier 2013 pour Sciences Po Paris (collège universitaire), les résultats doivent être tombés !
Du moins selon les témoignes que nous avons eu montrent que les premiers résultats sont tombés, pour savoir si vous êtes directement admissibles à l'oral de Sciences Po Paris.
Alors, avez-vous eu cette chance ? Quoi qu'il arrive, tout se joue dans les prochains mois, bon courage !

Classé dans : IEP Paris - Mots clés : aucun - aucun commentaire


Friedrich Nietzsche et la justice

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 30 janvier 2013

>> Courte biographie de Friedrich Nietzsche (1844-1900)


Friedrich Nietzsche naît à Röcken, près de Leipzig en Saxe, au sein d'une famille de pasteurs. Il suit ses études secondaires au collège de Pforta, puis étudie la philosophie grecque dans la ville de Bonn. Il y travaille en outre sur la philologie (étude de textes anciens) et devient professeur. Il lit Schopenhauer et se lie d'amitié avec Richard Wagner. Alors que la guerre franco-allemande est engagée, il devient infirmier. Son état de santé cependant se détériore. En 1873, et 1874 il publie les Considérations inactuelles I, II, et III. Quatre ans plus tard, en 1878 et 1879, il rédige sa célèbre oeuvre Humain, trop humain après une rupture avec Wagner. Il prend alors sa retraite à l'université de Bâle, et voyage à travers l'Europe malgré ses problèmes de santé et d'argent. En 1882, il écrit quatre tomes du Gai Savoir, et compose deux, trois ans plus tard Ainsi parlait Zarathoustra. En 1887, il poursuit la rédaction du Gai Savoir et publie La Généalogie de la morale. Il meurt lors de l'été 1900 à Weimar.

>> La justice selon Friedrich Nietzsche


Il serait possible de discerner deux types de justice dans l'oeuvre de Nietzsche, pour mieux comprendre sa pensée. Une justice morale qu'il critique, et une justice extra-morale, correspondant à "une grande justice", qu'il soutient.

Cette première justice est la plus souvent évoquée :
"Ils ont maintenant tout à fait monopolisé la vertu, ces faibles, ces malades incurables, point de doute : « nous seuls, nous sommes les bons, les justes, disent-ils, nous seuls, nous sommes les homines bonae voluntatis »" La Généalogie de la morale 1887

La seconde forme de justice n'en est pas moins présente :
"Au goût des grandes responsabilités, à la majesté du regard dominateur, au pouvoir de s’abstraire de la foule, de ses tâches et de ses vertus, à la bienveillance qui prend parti pour ce qu’on méconnaît et calomnie, s’agît-il de Dieu ou du diable, à la joie de pratiquer une justice de grande envergure"

La justice pourrait revêtir un sens inférieur, et un sens supérieur qui se place au-delà du bien et du mal. Nietzsche désire un inversement des valeurs, c'est-à-dire une transformation.

>> Origine de la justice selon Nietzsche :


Dans Humain, trop humain, en 1878, Nietzsche définit pour lui l'origine de la justice :
"La justice (l’équité) prend naissance entre hommes jouissant d’une puissance à peu près égale, comme l’a bien vu Thucydide"

Il explique que lorsqu'il y a risque de conflit, dommageable pour les deux partis, alors "naît l’idée de s’entendre et de négocier sur les prétentions de chaque partie : le caractère de troc est le caractère initial de la justice." (Humain, trop humain, 1878)

>> Critique de la justice de Friedrich Nietzsche


La justice est un sentiment égoïste : elle vient de la volonté de puissance, de se conserver : "La justice se ramène naturellement au point de vue d’un instinct de conservation bien entendu, c’est-à-dire à l’égoïsme de cette réflexion : « À quoi bon irais-je me nuire inutilement et peut-être manquer néanmoins mon but ? » – Voilà pour l’origine de la justice" (Humain, trop humain, 1878)

Il poursuit sa réflexion en assimilant la vertu de justice à une vertu animale : elle provient de l'instinct. "Les commencements de la justice comme ceux de l’intelligence, de la mesure, de la vaillance – bref, de tout ce que nous désignons du terme de vertus socratiques, sont animales" Aurore, 1881.

Le mot justice est trompeur. La justice n'est en fait qu'une vengeance dissimulée, un désir de puissance caché sous la noblesse du mot justice. Cette critique est la plus claire dans La généalogie de la morale (1887) mais il fait déjà dire à Zarathoustra : "je déchire votre voile afin que de votre trou à mensonges votre rage vous fasse sortir et que derrière votre mot “justice” surgisse votre vengeance." (Ainsi parlait Zarathoustra, 1883-1885)

Voir aussi :
Un bon article sur la justice et Nietzsche est le cours de Arnaud François pour en savoir plus.
Les articles justice du Blog Intégrer Sciences Po

-> "Leur vol, ils l'appellent culture" Nietzsche

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : friedrich, nietzsche, citations, justice, - 1 commentaire


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