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L'Union internationale des télécommunications et son classement

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 novembre 2018

L'IDI est un indice de développement des technologies de l'information et de la communication.

Le rapport publié par l'Union internationale des télécommunications (ITU) en 2017 donne le classement suivant :

 

Le trio de tête est donc l'Islande, la Corée du Sud, et la Suisse.

La France se place à la 15e position, juste devant les Etats-Unis.

 

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Les Français sont moins adeptes des réseaux sociaux

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 31 octobre 2018

Qui sont les plus connectés en Europe ? Qui sont les moins connectés ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, la France fait partie des derniers.

Comme le montre ce schéma, qui répond à la question :

 

Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Résultats en % de « tous les jours ou presque » et « une fois par semaine ou plus »

 

 

 

 

Quelques chiffres supplémentaires pour situer le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux :

 

Dans le monde :

  • 3,8 milliards d’internautes (51%)
  • 3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)
  • 2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)

Source : agence We Are Social Singapour et Hootsuite

 

 

 

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Numérique : l'administration en ligne

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 29 octobre 2018

Il est toujours important dans le cadre du Concours commun (le numérique et le secret sont les deux thèmes retenus) de lier vos objets d'étude à la politique et à la société.

 

C'est pourquoi il est intéressant de faire un focus sur les "papiers" administratifs et les Français. En ce qui concerne le numérique, on ne parle plus de "papiers administratifs", mais d'e-administration ou administration en ligne.

 

En 2017 :

2 Français sur 3 (67%, +5 points) ont eu recours à l’e-administration. Ce taux atteint 90% chez les diplômés du supérieur ou les 25-39 ans.

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

 

D'après ACSEL, en 2009, 40 % de Français et 56 % des internautes avaient effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne.

Dernière statistique Service-public.fr a recueilli en 2009 40 millions de visites.

 

Ces chiffres prouvent un certain succès de l'administration en ligne. Certainement internet a-t-il rendu les démarches plus faciles et accessibles. Mais alors que les services publics français insistent et rendent de plus en plus obligatoire le fait de passer par internet pour effectuer ces démarches, il s'agit de ne pas écarter précipitemment ceux qui refusent de passer par internet, soit qu'ils ne le puissent pas, soit qu'ils ne le veuillent pas. La transition vers le tout numérique ne saurait s'opérer si facilement que cela.

 

 

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