Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Nouveauté 2018/2019 : le GROUPE facebook pour toutes vos questions.

 

Le Super Bowl : présentation du spectacle à l'américaine

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 février 2013

Hier a eu lieu la finale de football américain, le Super Bowl, aux Etats-Unis à la Nouvelle Orléans. Les Ravens de Baltimore ont gagné contre San Francisco, 34 à 31. Il s'agissait en 2013 de la 49e édition du Super Bowl, qui est l'occasion d'un spectacle unique chaque année.

>> Présentation du Super Bowl


Le Super Bowl est la finale de football américain qui a lieu tous les ans.
Le terme trouverait son origine dans le nom d'un célèbre et ancien jeu américain, la Super Ball. M. Hunt, un des fondateurs du championnat, aurait vu ses enfants jouer avec, et le nom serait rester.
Les gagnants du Super Bowl reçoivent un trophée : le Vince Lombardi Trophy.
Le lieu de la finale est choisi plusieurs années à l'avance, sélectionné parmi des villes candidates.
Le Super Bowl est l'occasion d'un gigantesque show de célébrités mondiales à la mi-temps : Beyoncé en 2013, Madonna en 2012.
L'événement est diffusé pendant près de 4h à la télé, tandis que le match lui-même ne dure qu'une heure.

>> Règles du football américain


Il s'agit d'amener le ballon dans la zone d'en-but adverse, à l'extrémité du terrain. A cet effet, le joueur peut le transporter de toutes les manières : le garder, le lancer, le tirer au pied, plaquer un adversaire avec le ballon, le donner à un joueur.

>> Enjeux du Super Bowl dans les médias :


Le Super Bowl est l'événement télévisuel le plus regardé dans le monde chaque année. Ce résultat est facilité par le fait que la finale se joue en un seul match, ce qui n'est pas le cas d'autres événements sports aux USA.
En 2012 par exemple, le Super Bowl a réuni 111,3 millions de téléspectateurs sur la chaîne de télé américaine NBC, record historique. En 2011, la finale avait amassé 111 millions de téléspectateurs.
Sur internet le succès est le même : un pic de 270.000 tweets a été atteint en 2013 lors de la performance de Beyoncé.
Une des conséquences des audiences est le prix astronomique des publicités diffusées lors de la soirée. Ainsi la seconde de pub s'estime à environ 125.000 dollars la seconde. Les marques rivalisent d'efforts pour produire la meilleure publicité chaque année.

Le Super Bowl est donc non moins un match attendu de football américain, qu'un énorme show où se mêlent sport, concert, et démonstrations de produits. Tout est fait pour éblouir, il s'agit du plus grand spectacle annuel de la planète.
A méditer pour vos copies de Sciences Po



Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Actualités - Mots clés : Super Bowl, actualités, enjeux, médias, publicité, coût, concert, chiffres, médias, télé - aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la première lettre du mot dank ? :