Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

Ouvrage Sciences Po Grenoble 2016 - Composition française de Mona Ozouf

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 mars 2016

Si vous passez le concours 2016 de Sciences Po Grenoble pour entrer en 1ère année voici le livre qu'il vous faudra absolument lire et commander le plus vite possible :

Commandez dès maintenant l'ouvrage officiel Sciences Po Grenoble 2016 :
Composition française: Retour sur une enfance bretonne

Le livre Composition française est à lire dans le cadre de l'épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine.

Vous aurez 4h pour répondre à deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14).

>> Résumé très court du livre : Composition française de Mona Ozouf

Thèmes de Composition française - Mona Ozouf :

universalisme, identités, Bretagne, France, histoire, enfance, religion, République

Cours résumé de Composition française - Mona Ozouf :

D'abord, Mona Osouf dresse le portrait de sa famille, en particulier ses parents (dont son père qui meurt très tôt), et de ses liens avec la Bretagne.

L'histoire se précise en racontant le parcours personnel de l'auteur : ses études à Saint Brieuc et Rennes, mais aussi son engagement politique en faveur du communisme dès 21 ans.

C'est également l'occasion pour Mona Ozouf de critiquer le livre de Françoise Morvan, Le Monde comme si, de réaffirmer ses propres valeurs, et d'analyser le lien entre universalisme, communautarisme, identités.

>> Fiche technique de l'ouvrage : Composition française de Mona Ozouf

Composition française. Retour sur une enfance bretonne
Mona Ozouf

Première parution en 2009
Collection Folio (n° 5137), Gallimard
Parution : 21-10-2010

>> Synopsis de l'ouvrage : Composition française de Mona Ozouf

La France a toujours vécu d’une tension entre l’esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l’universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l’avoir ressentie et intériorisée au cours d’une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l’appartenance à la Bretagne. L’école, elle, au nom de l’universelle patrie des droits de l’homme, professait l’indifférence aux identités locales. Quant à l’église, la foi qu’elle enseignait contredisait celle de l’école comme celle de la maison.

En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n’ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France s’est-elle montrée aussi rétive à accepter une pluralité toujours ressentie comme une menace? Faut-il nécessairement opposer un républicanisme passionnément attaché à l’universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? À quelles conditions combiner les attachements particuliers et l’exigence de l’universel? En d’autres termes, comment vivre heureusement la «composition française»?

-> Dates des concours Sciences Po <-

Classé dans : IEP Grenoble - Mots clés : composition française, mona ozouf, ouvrage, sciences po grenoble, livre, lecture, sciences po, résumé, acheter, ozouf, littérature - 1 commentaire

#1 • je me nomme gaell • mercredi 29 mars 2017 à 12:29

Bonjour, je souhaite témoigner et vous partager mon experience, après de nombreux échecs dans ma vie et des rencontres négatives pour moi, j'ai décidé d appeler maitre djakpata, je vous accorderai qu'après la rencontre d'un marabout j'étais sceptique, mais avez vous parle a maitre djakpata?car au son de sa voix on comprend clairement que c'est une personne qui est franche et passe pas par quatre chemins. En ce qui me concerne je l'ai appelle pour mon ex conjoint avec qui j'étais restée près de trois ans et demi, et avec qui je souhaitais pouvoir avoir contact et je voulais un avis clair et honnête ca a été chose faite , il a été clair dès le départ,après déjà quelques mois passé, je peux vous dire que ma vie a bien changé. Je ne suis plus du tout aussi négative,j'ai eu des nettoyages, j'ai appris a être ""positive"" et j'avance, quand a mon ex et ben 3mois après j'ai des nouvelles je ne vous dirai pas que c'est gagné mais aujourd'hui le 13/05/14 j'ai pu avoir une conversation avec, sans énervement et ca c'est déjà beaucoup car il n'y avait plus de dialogue. Alors je vous témoignerai tous ce bonheur et je reviendrai clairement vous dire a tous les choses, et l'avancement de mon histoire!! CAR VOUS VOULEZ ETRE HEUREUX ALORS APPELEZ LE ! A TRES VITE A TOUSELODIE