Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

Enrichir son Vocabulaire pour Briller avec les Mots - Liste 5

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 16 septembre 2014

A partir d'un nom, on peut comprendre un adjectif, un qualificatif, un surnom, un autre nom, etc.

C'est pourquoi nous avons coutume d'écrire 1 mot connu = 10 mots compris !

Cette liste ne déroge pas à la règle, et succède dignement aux quatre précédentes que vous pouvez retrouvez dès maintenant, si vous avez un trou de mémoire :

1. Enrichir son Vocabulaire pour Briller avec les Mots
  2. Enrichir son Vocabulaire pour Briller avec les Mots - Liste 2
  3. Enrichir son Vocabulaire pour Briller avec les Mots - Liste 3
  4. Enrichir son Vocabulaire pour Briller avec les Mots - Liste 4

Après cette analepse (oui il vous tarde de découvrir le sens de ce mot, patience) à la mode internet, nous vous offrons cette fois un cocktail de banquet, de fortes personnalités, et de smartphones.

Hobereau
Mesdames et Messieurs, vous avez la chance
d'être observés par un hobereau.
  1. agapes : repas offert aux pauvres par les parents en l'honneur d'un défunt.
  2. algarade : attaque militaire brusque pour effrayer ; altercation vive et soudaine
  3. analepse : figure de style, flashback en littérature
  4. expédient : adjectif - qui convient, opportun, utile.
  5. expédient : nom - moyen de fortune, peu honnête ou dans d'autres cas ingénieux, auquel on recourt pour résoudre une difficulté
  6. hypostasier : prêter une réalité à une pure abstraction
  7. hobereau : petit faucon gris-bleu ; gentilhomme campagnard de petite noblesse
  8. idiosyncrasie : façon de réagir, tempérament propre à chacun
  9. interlope : suspect, louche
  10. janissaire : soldat d'élite de l'infanterie turque qui protégeait le sultan ; garde du corps
  11. mors : appareil qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner ; Prendre le mors aux dents - céder soudain à ses impulsions
  12. ontologie : étude des propriétés générales de l'être
  13. paralogisme : raisonnement faux, dont l'erreur, contrairement au sophisme, est involontaire.
  14. peccabilité : susceptible de pécher
  15. pédologique : qui étudie les sols
  16. pélagianisme : doctrine de Pélage, qui soutenait que l'homme pouvait assurer son salut par ses seuls mérites
  17. ratiociner : raisonner de façon trop abstraite; se perdre en considérations interminables
  18. subsumer : Ranger un cas d’espèce sous un concept plus général. (Par exemple, "Smartphone" subsume "iPhone" et "Galaxy Note")
  19. thétique : qui se rapporte à une thèse ; existentiel - conscience thétique : conscience qui pose son être comme existant
  20. tracassier : qui ne peut tenir en place ; qui fait des tracas à autrui

-> Tout pour Enrichir son Vocabulaire <-

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : Enrichir, vocabulaire, liste de mots, notions, élargir, apprendre, nouveaux mots, expressions, langage, approfondir, enrichir son vocabulaire, liste, hobereau, interlope, hypostasier, définitions - 4 commentaires

#1 • chéri • mardi 29 décembre 2015 à 13:06

intéressant mais dommage qu'il n'y ait pas d'articles devant les mots, ni d'emploi dans des phrases simples et aucun test ensuite pour vérifier si ces mots sont bien assimilés..
Dommage

#2 • YUBA • samedi 30 juillet 2016 à 12:43

Vous êtes les meilleurs !

#3 • Systir • dimanche 09 octobre 2016 à 13:22

dans la liste 5, mot 2. Je crois que c'est ALGARADE et non pas "alagarade". C'est la seule faute que j'ai constaté.

Dommage qu'il n'y est pas les articles pour donner le genre du substantif. Travail très appréciable, merci.

#4 • samy • mercredi 07 décembre 2016 à 22:52

l'idée est louable mais subsiste un doute sur l'emploi des des mots.
il faut aller jusqu'au bout: citer des exemples pour donner un sens. sinon, ce serait moins bien fait qu'un dictionnaire classique.

Quelle est la troisième lettre du mot ajyt ? :