-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +150 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +50 copies déjà corrigées)

La culture gratuite en France

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 28 janvier 2014

En 2009, Nicolas Sarkozy annonce à Nîmes le mardi 13 janvier, à l'occasion de ses "vœux à la culture", une série de mesures en faveur du secteur de la culture. La culture est au programme des IEP 2014.

>> Le projet de culture libre

Mesure exceptionnelle : la gratuité dans les 50 musées nationaux pour les jeunes de moins de 25 ans et les enseignants.

Nicolas Sarkozy s'inspirait en cela du Royaume-Uni.

>> Aujourd'hui la culture libre dans les musées français

Louvre
Le Louvre est déclaré gratuit aux 18-25 ans de l'UE en 2009.

Qui sont concernés ?
Tous les jeunes de 18-25 ans inclus (moins de 26 ans) résidents de longue durée dans un des 27 pays de l’Union européenne.

Comment bénéficier de l'offre de la culture aujourd'hui :
Une pièce d’identité ou passeport, et si nécessaire une carte de séjour ou visa ou carte étudiante.

La mesure est entrée en application le samedi 4 avril 2009.

>> Avenir de l'offre culturelle des musées nationaux gratuits en France

La mesure n'est que provisoire. Elle a cependant été reconduite pour 3 ans supplémentaires le 16 décembre 2011 par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

-> Retrouvez toutes les vidéos ou cours sur la culture pour réviser les IEP 2014 <-

Classé dans : Actualités - Mots clés : culture, gratuite, Sciences Po, IEP, 2014, réviser, cours - aucun commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot trsrf ? :