Réussir Sciences Po

 

 

Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

 

 

"Famille, je vous hais", les corrigés

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 juin 2013

La phrase d'André Gide « Familles, je vous hais » était le sujet de Sciences Po Bordeaux à BAC+1 en 2013.

Corrigés :

Intitulé exact du sujet : "Famille je vous hais", André Gide, Les nourritures terrestres, 1897

Plusieurs mots-clés :
famille : sans doute le plus important, bien définir toutes les acceptations : famille large, famille restreinte - nucléaire -, famille traditionnelle, famille de coeur, famille biologique
vous hais : défini comme un sentiment de profonde antipathie.

 


André Gide

>> Courte biographie de André Gide :

André Gide (1869 - 1951) naît à Paris. Son père meurt alors qu'il n'a que onze ans. Un événement marque sa vie à treize ans, lorsqu'il voit sa cousine Madeleine Rondeaux en pleurs à cause de sa mère. Il fait la rencontre de Pierre Louys, Mallarmé et Valéry. André Gide publie Les Cahiers d'André Walter en 1891. Tout en refusant un amour sexuel, il raconte sa passion pour Madeleine. Il voyage en Afrique du Nord, où il révèle son homosexualité, mais épouse en mariage blanc sa cousine Madeleine. Il retourne en Afrique du Nord plusieurs fois où il puise entre autres l'inspiration de ses écrits : Paludes, Les nourritures terrestres en 1897, Feuilles de route, Amyntas, l'Immoraliste. Politiquement, il se range du côté des Dreyfusards sans s'impliquer. Il tient aussi un Journal depuis son adolescence, où notamment une place particulière est accordée à la religion et à la figure du Christ. Il crée La Nouvelle Revue française. Il part en 1917 avec son amant Marc Allégret en Angleterre, ce qui vaut à Madeleine de brûler toutes ses lettres auxquelles il était attaché. Deux ouvrages Prétextes et Nouveaux Prétextes expliquent ses convictions politiques et sa pensée. Il écrit encore des pièces de théâtre, des romans, dont s'inspireront le mouvement du nouveau roman. En 1925, il part au Congo et au Tchad. Il critique alors sévèrement le système colonial. D'une liaison avec Elisabeth Van Rysselberghe naît sa fille Catherine. Ses idées marquent une distance avec sa fascination pour la religion et un rapprochement avec le communisme : il part en URSS en 1936 où Staline le reçoit, mais dont il revient en critiquant les crimes communistes. Après la mort de Madeleine, il vit souvent en Tunisie alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. André Gide rompt ses relations avec La NRF. Il est considéré comme "démoralisateur de la jeunesse" par le régime de Pétain, ce qui le préserve de compromission avec la France de Vichy. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1947, refuse d'entrer à l'Académie française. Une congestion pulmonaire provoque sa mort en 1951.

>> "Famille je vous hais"

Les nourritures terrestres sont une œuvre lyrique où il développe une exaltation des sens.

La phrase Famille je vous hais est à comprendre dans son contexte :

« Familles, je vous hais !
Foyers clos;
portes refermées;
possession jalouse du bonheur. »

Vous noterez le pluriel de Familles, tandis que le sujet de Sciences Po Bordeaux écrit « Famille je vous hais » au singulier.

André Gide explique que la famille est le lieu possible pour une « socialisation primaire », mais la famille est aussi le lieu refermé sur lui-même qui a sa propre logique. Les événement de son enfance, la mort de ses parents, ont pu le prouver.

 

>> Plans de correction pour Sciences Po Bordeaux 2013

Vous pouviez adopter plusieurs plans, autant sur la forme que sur le fond. Les deux plans suivants étaient parmi les meilleurs :

I. Famille, je vous hais. Les raisons de haïr la famille.
II. Famille, je vous aime. Les raisons d'aimer la famille.
III. La remise en question du concept de famille.

ou encore :

I. La famille est renfermée sur elle-même
II. La famille est cependant nécessaire et doit permettre l'ouverture au monde

 


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : IEP Bordeaux - Mots clés : famille, je vous hais, corrigés, Sciences Po Bordeaux, 2013, correction, André Gide - 1 commentaire


1 commentaire

#1 • guillemette • dimanche 29 décembre 2013 à 02:24

Un grand, très grand écrivain !!!

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la première lettre du mot uskpo ? :