Réussir Sciences Po

 

 

Comment booster votre charisme :

 

THÈMES IEP 2018
Découvrez ce que vous ont réservé  les IEP communs
en cliquant ici !

 

Réussir l'épreuve de Culture Générale en 10 commandements

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 mai 2016

Des dires mêmes de Sciences Po Bordeaux, l'épreuve de Culture générale vise trois objectifs :

- mesurer le niveau général des connaissances
- élaborer un argumentaire clair
- mesurer la maîtrise de l'expression écrite

Si vous voulez réussir l'épreuve de Culture Générale, il suffit de se concentrer sur ces trois objectifs et de suivre ces 10 commandements.
 

réussir la culture générale

>> Le niveau général des connaissances


1. Montrez que vous avez de la culture, que vous avez des connaissances. En particulier sur l'actualité, sur les enjeux politiques du monde, sur les problèmes économiques de nos sociétés, et sur l'importance 2. de la culture lors de ces deux derniers siècles.
3. Utilisez des références d'aujourd'hui, des événements qui se sont produits depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui. Citez des auteurs actuels, de nos XXe et XXI siècles.
4. Ecrivez une dissertation de culture générale, pas une dissertation ni d'histoire ni de philosophie. Quelques dates, quelques philosophes, mais pas que : il s'agit d'une dissertation de culture générale. Vous réussirez facilement à rester dans le cadre de la culture générale si vous vous conformez aux points précédents, si vous évoquez des enjeux de la société actuelle.

 

 

>> Elaborer un argumentaire clair


5. Expliquez le sujet, les termes employés, l'étendue qu'il recouvre, et les différentes formes qu'il peut prendre.
6. Construisez un raisonnement clair : une introduction (définition du sujet, problématique, plan), un développement (deux ou trois parties avec des transitions), une conclusion.
7. Donnez une réponse à la problématique, et expliquez votre réflexion personelle

 

 

 

 

>> La maîtrise de l'expression écrite


8. Rédigez en bon français. Aucune familiarité, des termes précis, une bonne orthographe, et bien sûr en respectant bien les règles de grammaire.
9. Utilisez des références pertinentes, et par conséquent ne les multipliez pas. Dans le même esprit, employez avec parcimonie les termes techniques.
10. Illustrez vos idées avec des exemples concrets plutôt que des exemples abstraits. Expliquez-les clairement chaque fois et pour chaque idée. Rédigez bien la dissertation dans son intégralité, sans se faire prendre par le temps.

Vous avez la garantie de réussir votre épreuve de Culture Générale si vous suivez bien ces principes. En effet, vous vous hisserez ainsi immédiatement dans la première catégorie, la catégorie des meilleures copies. Sciences Po est à votre portée, vous allez réussir !


-> Réussir la dissertation d'histoire pour Sciences Po
-> Rédiger de bonnes conclusions pour Sciences Po

 

 


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : réussir, culture générale, Sciences Po, méthodologie, conseils, plan, dissertation, indications, connaissances, raisonnement, présentation - 1 commentaire


1 commentaire

#1 • Sean Doidy • samedi 25 mars 2017 à 17:56

Bonjour,
Je prépare le concours de Sciences Po Bordeaux et j'aimerai lire quelques "bonnes copies". Le site officiel de l'école n'en fournit pas. Sauriez vous où trouver de tels devoirs intégralement corrigés ? Merci d'avance.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la dernière lettre du mot ixvma ? :