Réussir Sciences Po

 

 

Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

 

 

Fiche IEP VII. B. Les conflits et les menaces hérités du XXe siècle

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 12 juin 2013

VII. 1991 jusqu'à nos jours

B. Les conflits et les menaces hérités du XXe siècle


-> Au lendemain de la guerre froide

- échec du putsch en 1991, disparition de l'URSS, création de la CEI (communauté des Etats indépendants) par la Russie, Ukraine, et Biélorussie, rejoints par 8 autres pays, démission de Gorbatchev le 25 décembre
- Vladimir Poutine, ancien du KGB, succède à Boris Eltsine, et mène la guerre contre les rebelles tchétchènes
- Hormis la Tchécoslovaquie et la RDA, les pays d'Europe de l'Est deviennent des dictatures civiles ou militaires
- Nationalismes encore vifs en Russie (Tchétchènes, Ingouches, Kabardes, Tcherkesses, Tatars Bachkirs), en Ukraine (habitants de Crimée, les Hongrois), en Azerbaïdjan (Arméniens), tandis que les frontières issues de l'éclatement de l'URSS sont contestées par les nouveaux pays (réclamations de la Biélorussie et de la Roumanie notamment)

 


Eclatement de la Yougoslavie :
- volonté d'indépendance de certains peuples contrée par les Serbes
- proclamation d'indépendance de la Croatie et Slovénie en juin 1991, intervention de l'armée fédérale de Yougoslavie
- guerre dans la poudrière balkanique jusqu'en 1994, année du bombardement de Sarajevo. Ultimatum de l'OTAN contre la Serbie en Bosnie
- accord de paix à Dayton aux Etats-Unis le 21 novembre 1995 : la Bosnie-Herzégovine est une confédération de deux entités.

Guerre du Kosovo :
- en 1989 Slobodan Milosevic met fin à l'autonomie du Kosovo pour créer une Grande Serbie. Les opposants engagent une guerre, violente à partir de 1998. L'OTAN intervient en mars 1999 et oblige la Serbie à quitter le territoire après avoir bombardé Belgrade et le pays,
- Milosevic est arrêté en mars 2001
- le Monténégro accède à son indépendance en juin 2006

Les conflits ethniques sont néanmoins encore présents sur l'ensemble du territoire de l'ex-Yougoslavie.

-> L'issue des conflits à la périphérie

En Afghanistan :
- les Russes quittent en 1986 l'Afghanistan, en 1989 le retrait des troupes est achevé. Accords dirigés par l'ONU entre les Etats-Unis, l'URSS, l'Afghanistan et le Pakistan en avril 1998.
- En Afghanistan subsiste un conflit qui oppose Pachtouns contre Tadjiks, Chiites, Ismaéliens, Ouzbeks. Les Talibans prennent le pouvoir en 1998.
- Le Président Bush fait entrer les Etats-Unis en guerre contre l'Afghanistan en octobre 2001 pour sanctionner le régime du mollah Omar et chercher Ben Laden.

Asie du Sud-Est :
- Au Cambodge, occupé par les Vietnamiens depuis 1979, Saigon retire ses trouves en 1989. Conflit entre le gouvernement de Phnom Penh et les Khmers rouges, intervention de 15000 soldats de l'ONU., retour du prince Norodom Sihanouk en 1992, proclamé roi en 1993, mort de Pol Pot en 1996. En 2004, Norodom Sihamoni succède à son père Sihanouk.
- Le Laos a été évacué par les Vietnamiens en 1988. La Birmanie marquée par la dictature de Than Shwe à partir de 1962 emprisonne plusieurs fois Aung San Suu Kyi.

En Afrique :
- L'Angola, malgré les tensions - MPLA (côté soviétique) / UNITA (côté E-U) -, retrouve une paix relative après des accords de 1991. Au Mozambique, la guerre civile cesse en 1992 lorsque le FRELIMO et RENAMO, signent un cessez-le-feu à Rome.
- La Namibie accède à l'indépendance en 1990. En Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré en 1990, élu président en 1994, l'apartheid est abandonnée.
- Au Tchad, le conflit avec la Libye s'arrête en 1987 par la signature d'un cessez-le-feu. Au Sahara occidental, le Front Polisario accepte un cessez-le-feu et l'organisation d'un référendum sur la question de l'indépendance ou du rattachement au Maroc, résolution 1813 du Conseil de sécurité de l'ONU en 2008.

 

 

 

La fin de l'Apartheid en Afrique du Sud
La fin de l'Apartheid en Afrique du Sud

 

 

 

 

 

 


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Histoire - Mots clés : fiche, iep, sciences po, histoire, contemporaine, XXe siècle, résumé, monde, 1945, 1991, Kosovo, Poutine, Europe, Afghanistan, Tchétchènes - 1 commentaire


1 commentaire

#1 • harymbat • dimanche 14 septembre 2014 à 18:44

Tirez en une idée générale en conclusion, les conflits inter-étatiques deviennent rares( la guerre du Golfe est l'exception qui confirme la règle)et ce sont les conflits intra-étatiques qui occupent désormais le devant de la scène. Dans le jargon militaire, place aux conflits"asymétriques".

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la deuxième lettre du mot bmfacu ? :