Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

Courte biographie de Hugo Chávez

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 mai 2016

Hugo Chávez est mort le mardi 5 mars 2013. Sa personnalité aura considérablement marqué les relations internationales, en particulier le Venezuela, qu'il a dirigé depuis 14 ans.
Le vice-président Nicolás Maduro a annoncé le décès à la population : « A 16H25 (20H55 GMT) aujourd’hui 5 mars, est mort notre commandant-président Hugo Chavez Frias après avoir combattu avec acharnement une maladie pendant près de deux ans. »
Sept jours de deuil, et la fermeture des écoles et des administrations ont été décrétées. Qui est vraiment Hugo Chávez ?

>> Courte biographie de Hugo Chávez

Hugo Chávez naît au sein d'une famille d'enseignants, le 28 juillet 1954 à Sabaneta. Il entre rapidement à l'Académie militaire, dont il sort sous-lieutenant. Il étudie les sciences politiques à l'université Simón Bolivar de Caracas. En 1982, il fonde une loge militaire clandestinbe, issue du mouvement bolivarien. Ce Mouvement bolivarien révolutionnaire-200, ainsi baptisé après la révolte de 1989, a pour objectif de s'emparer du pouvoir.

Le président Carlos Andrés Pérez, alors en fonction au Venezuela, subit la crise politique, financière et sociale du pays de plein fouet, en partie liée à la corruption. Hugo Chávez tente un coup d'Etat le 4 février 1992. Bien qu'il échoue dans son entreprise, la presse salue l'exploit.

En prison, il n'est libéré qu'en 1994. Il transforme son organisation en Mouvement Ve République en 1996. Grâce à une ingénieuse campagne, il remporte les élections présidentielles de 1998 avec 56,2% des votes. De même en 2000, son parti remporte les élections présidentielle et législative.

Le nom du pays se transforme en "République bolivarienne du Venezuela" après un référendum sur une constitution bolivarienne en 1999. Les idées prônées par Hugo Chávez, le "chavisme", reprennent la ligne de Simón Bolivar, grande figure du Venezuela dont il permit l'indépendance. En 2002, Hugo Chávez doit faire face à un coup d'Etat qui échoue finalement. Ses idées et sa politique se radicalisent alors. Il remporte successivement les élections municipales et législatives de 2005, et présidentielle de 2006 (62,9% des votes). Hugo Chávez gouverne alors par décrets.

Il subit un échec politique en 2007 avec le rejet de son référendum, pourtant remporté deux ans plus tard. En 2010, Hugo Chávez s'octroie des pouvoirs spéciaux qui lui permettent de légiférer par décrets durant 18 mois.

Sa gouvernance marquée par la "Révolution bolivarienne" : nouvelle constitution, l'établissement d'une "démocratie participative", et la nationalisation des industries, son rôle dans les relations internationales (notamment auprès des FARC), se trouve considérablement rongée par sa maladie.

Opéré plus de 4 fois à Cuba entre 2011 et 2013, il meurt le 5 mars 2013, laissant comme successeur désigné son vice-président Nicolás Maduro.

Hugo Chavez

- Les meilleures Biographies

Classé dans : Actualités - Mots clés : Hugo Chávez, biographie, Chavez, courte, simple, mort - 1 commentaire

#1le grand magma.c • jeudi 05 mars 2015 à 02:58