Fiche – Comment a évolué le financement de l’économie française depuis 40 ans

I/ L’évolution des modes de financement. La nécessité de financer la croissance.

Depuis la Révolution industrielle, on est passé d’un financement majoritairement interne à externe, ce qui a permis une croissance économique importante mais il a engendré plus d’instabilité.

La nécessité de financer la croissance.

La Révolution industrielle a été quasiment financée par l’autofinancement. Les agents qui épargnaient étaient aussi ceux qui investissaient. A partir des chemins de fer, il y a un développement du financement externe car cela représente des coûts fixes très élevés. C’est donc avec les chemins de fer que se sont développées les banques commerciales et les marchés de capitaux. Les banques se développant sont des banques mixtes CAD des banques à la fois des banques de dépôts et des banques d’affaires.
Dépôts: elles collectent les dépôts des épargnant, pouvant faire des crédits peu risqués généralement de court terme alors que les banques d’affaires, elles ont des ressources propres pour financer des investissements risqués généralement dans le secteur industriel. Les banques mixtes vont donc collecter les dépôts des épargnants pour financer des investissements risqués à long terme.
Le ‘‘Glass Steagall Act’’ met fin temporairement aux banques mixtes (1933-1999)

(…)

Pendant les 30G, France et Allemagne: éco d’endettement, EU: éco marché financier.
Le problème des pays à la fin des 30G, c’est une crise inflationniste (stagflation). C’est le moment de la deuxième vague de mondialisation: il y a donc un système financier, notamment en Europe, est de plus en plus inadapté. Il va donc y avoir des bouleversements dans le système financier.
La France jusqu’au milieu des années 80, c’est une économie d’endettement qui est en plus administrée (pouvoirs publics qui gèrent et régulent le système financier). En 1984, 85% des DAV sont dans des banques publiques (Etat unique actionnaire). Les taux d’intérêts sont administrés (BC les gère) et il y a un encadrement du crédit (quantité maximale de crédit que l’on peut accorder chaque année. Le système n’est plus adapté, il faut les changer. L’Etat prend donc la décision de transformer le système financier (politique volontariste de l’Etat). Pierre Bérégovoy rédige un livre blanc en 1984 où il explique tout ce qui est à réformer pour le système financier.


DDD Déréglementation Décloisonnement Désintermédiation

(…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *